Le premier mai, c'est traditionnel d'offrir du muguet.
Depuis un peu plus d’un siècle, il est de tradition d’offrir un peu de muguet à nos proches pour leur porter chance et leur témoigner notre affection.
Beaucoup de particuliers vendent eux-même du muguet.
Le 1er mai arrive, avec son traditionnel muguet réputé porter chance. Les non-professionnels peuvent exceptionnellement en vendre mais à certaines conditions.
On regarde cet article pour savoir comment en vendre. C'est ici.
L'autre tradition c'est l'agneau.
L'ammele, ou lamala ( "petit agneau de Paques" ) , est une patisserie traditionnelle de l'Alsace en forme d'agneau pascal qui est offerte au matin du jour de Pâques.
La tradition du Lammele est liée au christianisme, qui assimile le Christ à l'agneau. La fête de Pâques est en effet destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus, et le dimanche de Pâques est le jour de la résurrection du Christ.
Voici quelques traditions respectées pour Pâques.
Sur cette page web vous retrouverez des informations sur Pâques. D'autres traditions ici.
En plus de la chasse aux oeufs en chocolat, selon les régions ont continue à suivre certaines traditions.
Pour commencer, parlons de l'agneau pascal.
La semaine de Pâques entraîne normalement un regain d'activité pour les éleveurs ovins de la région. Mais cette année, la crise du Covid-19 ralentit fortement les ventes et cause une baisse des prix. Reportage en Lozère. Plus d'informations ici.
L'une des recettes les plus typiques, le carré d'agneau.
Outre les fameux chocolats, en Alsace, Pâques est aussi l'occasion de manger le traditionnel lamala, un biscuit génoise en forme d'agneau.
Chaque année, pas une boulangerie alsacienne ne déroge à la tradition du lamala, le fameux agneau de Pâques. "Lamala", cela signifie "petit agneau pascal" en dialecte alsacien.
Comment fête-t-on Pâques dans le monde?
Voici un article qui en parle, c'est ici, et ici aussi.
Le jour préféré des plaisantins arrive avec le 1er avril : poisson accroché dans le dos, farces en tout genre, les blagueurs ont une journée pour s’en donner à cœur-joie. Mais d’où vient la tradition du poisson d’avril ? Une spécialiste des fêtes et traditions nous répond.
Le 1er avril c'est le jour des blagues, en voici quelques-unes publiées sur le net.
Voici les blagues de 2023: https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/humour/poisson-d-avril-les-meilleures-blagues-du-cru-2023_5747936.html
Une autre blague qui en a inquiété certains.
Et comment on fête le 1er avril dans le monde? c'est ici.
Ce jeudi matin à Montpellier, les passants ont eu un comportement étrange. Certains se sont même pris pour des cloches de Pâques. À l'occasion du 1er avril en effet, des défis ont été lancés grâce à des cartes cachées un peu partout dans la ville.