Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 30 novembre 2016

mardi 22 novembre 2016

L'ouverture de la campagne des restos du coeur

C'est aujourd'hui qu'est lancée la 32ème campagne hivernale des Restos du coeur.
Plus de 2 000 centres dans tout l'hexagone sont prêts à accueillir les bénéficiaires. Des bénéficiaires toujours plus nombreux en raison de la situation économique de la France.

Les Restos du cœur devraient aider ces 16 prochaines semaines près d'un million de bénéficiaires. Sans les bénévoles, rien de tout cela ne serait possible.

Image associée


32e campagne hivernale des Restos du cœur : le travail indispensable des bénévoles

Pour en savoir plus, c'est ici.

Résultat de recherche d'images pour "restos du coeur"

Campagne contre le gaspillage alimentaire

La lutte anti-gaspillage est dans l'ère du temps alors que chaque année en France, l'équivalent de 2,8 milliards de repas sont jetés. "La grande distribution est un secteur responsable de 14% des pertes et gaspillages chaque année. Pour réagir, une expérience a été menée pendant trois mois dans dix super et hypermarchés. Des vendeurs ont pris place dans les rayons fruits et légumes pour éviter leur surmanipulation qui gâche les fruits les plus fragiles. Un rayon a été spécialement dédié aux produits approchant de leur date limite de consommation pour les vendre en promotion", explique Alexia Mayer sur le plateau de France 2.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo du journal de 13h de France 2.



Consommation : les initiatives contre le gaspillage alimentaire

(Ministère de l'agriculture, 2015)

L'article complet avec des vidéos, c'est ici.




lundi 14 novembre 2016

Les cérémonies de mémoire du 13 novembre

Un an après les attaques du 13 novembre 2015, les Français ont salué la mémoire des 130 victimes, ce dimanche. François Hollande a dévoilé des plaques commémoratives à Saint-Denis et à Paris.

Du Stade de France à la salle de spectacle du Bataclan, le même cérémonial toute la matinée de ce dimanche. Un an après les attentats qui ont frappé Paris, le 13 novembre, six plaques ont été dévoilées "en mémoire des victimes blessées et assassinées".


13-Novembre : des cérémonies "dans la dignité et l'émotion"

Un autre reportage:


Attentats du 13 novembre: un an après, la... por LEXPRESS

C’est une date à jamais gravée dans les mémoires. Ce sont aussi des lieux : le Stade de France, les bars du 10e et 11e arrondissement, la salle de spectacle du Bataclan. Un an après avoir été l’épicentre d’une nuit d’horreur, ces lieux ont accueilli dimanche 13 novembre les cérémonies de commémoration aux 130 victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. François Hollande, qui n’a tenu aucun discours à la demande des associations de victimes, a présidé la cérémonie, marquée par une constante sobriété.

En savoir plus ici.

D'autres hommages, c'est ici.

Des lanternes illuminent le canal Saint-Martin à Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

vendredi 11 novembre 2016

L'armistice du 11 novembre

Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la 1re guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans entre 1914 et 1918. Il a été signé entre le pays vaincu, l’Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Après une série de défaites militaires et l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu’ils avaient perdu. Tous les combats en Europe se sont donc arrêtés le 11 novembre avec cet armistice ?

Regardez une vidéo pour en savoir plus, c'est ici.

Le 11 novembre commémore l'Armistice 1918, ce traité historique signé entre les forces alliées et l'Allemagne à Rethondes et mettant officiellement fin à l'affrontement qui les opposait. La Première Guerre Mondiale a mobilisé 65 millions de soldats et a fait 10 millions de morts. Ce même 11 novembre, l'empereur d'Autriche Charles Ier a renoncé au trône après plus de 600 ans de règne des Habsbourg, sa dynastie, sur l'Autriche. Même dans l'esprit des plus jeunes, ce jour symbolise surtout depuis près de 100 ans le dénouement de la Première guerre mondiale (la Grande Guerre) ainsi que la paix.

Par ailleurs, le 11 novembre fait aussi référence à la fête de Martin, saint-patron des Francs depuis 507. Dans cet article, Linternaute.com vous en dit plus sur la date du 11 novembre et tous les faits qui lui sont liés, leur origine, leur histoire et leur signification.

Le 11 novembre 1918, le texte est signé dans le "Wagon de l’Armistice", ou plus exactement "voiture 2419D" de la Compagnie des wagons lits. Cette voiture de chemin de fer, réquisitionné par l’armée en septembre 1918 et transformé en bureau, stationnait dans un lieu isolé mais néanmoins pas trop loin de la gare de Rethondes : une clairière de la forêt de Compiègne (Oise).


L’Armistice 1918 sera donc signée à l’intérieur du wagon-restaurant du train français, fameux wagon de commandement du Maréchal Foch. Le véhicule sera par la suite transformé en musée. Détruit au cours des bombardements de 1944-1945 (Adolf Hitler l’avait fait transporter à Berlin entre temps et y avait même fait signer la capitulation de la France !), une réplique en a été créée, aujourd’hui installée au musée de l’Armistice de Compiègne.



Pour voir une autre vidéo, c'est ici.

mercredi 2 novembre 2016

La Toussaint

Nous sommes aujourd'hui le 2 novembre, date du "jour des morts" ou "All soul's day" (fête de toutes les âmes)! C'est pourtant bien souvent la date  de la Toussaint, le 1er novembre (un jeudi cette année), qui fait office, pour la plupart des Français et européens, de jour de la commémoration des morts. Dans l'Hexagone, les familles profitent alors du jour férié pour se rendre dans les cimetières dès le 1er novembre, sur les tombes des proches disparus, et y déposer des chrysanthèmes. Il n'empêche que le vrai "jour des morts" tombe le 2 novembre, né dans des communautés de moines bénédictins il y a plus de mille ans et propagé avec l'accord des papes en Europe.

Lorsque Boniface IV a décidé la célébration de la Toussaint, celle-ci avait lieu le 13 mai. C'est en effet ce jour là que le pape avait sacré le Panthéon, temple romain transformé en sépulture des martyrs chrétiens. Le Panthéon célébrait tous les dieux, la Toussaint célébrera tous les saints. C'est vers 835 que le pape Grégoire IV décale la fête au 1er novembre. Ce changement de calendrier liturgique pourrait tirer son origine de la dédicace d'une chapelle de l'église Saint-Pierre de Rome à l'ensemble des saints par l'un de ses prédécesseurs.

Pour lire le reste de l'article, c'est ici.

Voici une vidéo explicative:




En voici une autre de KTO qui nous parle aussi de l'origine Celte de la fête:


Le pont de la Toussaint c'est aussi un week-end avec braucoup de déplacements de voitures, et donc il y a beaucoup de risques d'accidents.