Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

jeudi 31 juillet 2014

C'est quoi le home-sitting?

Le phénomène "home sitting" séduit de plus en plus de personnes. Faire garder sa maison pendant que l'on part en vacances est rassurant pour les propriétaires. Et pour ceux qui occupent les lieux, le temps de quelques jours ou de quelques semaines, c'est une occasion peu coûteuse de changer d'environnement.


Le home-sitting, c'est quoi ? On connaissait déjà l'échange de maison, le couchsurfing. Le home-sitting est aussi un bon plan pour passer des vacances à moindre frais. Cette tendance, venue tout droit des Etats-Unis, envahit peu à peu l'Europe. Sur le même principe que le baby-sitting, le home-sitting consiste à garder et à surveiller, non pas un enfant, mais une maison ou un appartement. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes retraitées et bénévoles qui occupent les lieux pendant l'absence des propriétaires.

On regarde le reste de l'article.

mercredi 30 juillet 2014

Passer son permis en Espagne

Et oui beaucoup de Français partent en Espagne pour passer leur permis de conduire, c'est moins cher et plus rapide.


Voici un reportage sur journal de 13h de TF1: De plus en plus de Français se rendent en Espagne pour passer le permis de conduire. Et pour cause : les délais sont beaucoup plus courts et les tarifs deux fois moins élevés qu’en France.

La solidarité en vacances

Chaque été, des familles bénévoles du Secours Populaire et du Secours Catholique accueillent des enfants pour les vacances. Exemple dans la Sarthe et près de Brest.



Cet été, 6.000 enfants de familles en difficulté seront ainsi accueillis par des bénévoles recrutés par le Secours catholique. Pour Françoise Fretey, bénévole du Secours catholique, ces vacances ont pour but de "créer des liens" entre les enfants et ces familles, mais aussi de susciter des échanges entre des cultures différentes. L'association annonce 78.500 journées de vacances organisées cette année, en famille, dans des colonies, et surtout à travers l'accueil familial de vacances -- des bénévoles reçoivent un ou deux enfants chez eux ou sur leur lieu de villégiature, pour trois semaines.
Retrouvez ici l'article.

Voici le site de l'association.

Guerre des prix sur les fruits d'été

Les producteurs de fruits dénoncent la concurrence espagnole.



La colère monte chez les producteurs de pêches et nectarines. Depuis le début de l’été, la production française se vend mal, avec une baisse de 10% par rapport à l’année dernière. Les arboriculteurs en sont persuadés, "les Espagnols faussent la concurrence", affirme Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits. Le jeudi 17 juillet, ses adhérents ont organisé une opération "coup de poing" sur des camions espagnols, près de Perpignan.





"Les Espagnols vendent leur production deux fois moins cher en France. Ils font leurs marges chez eux, et ils déversent leur surplus sur la France qu’ils considèrent comme leur poubelle." Les producteurs demandent au ministre de l’Agriculture (qu’ils rencontrent ce lundi à 16h) de contrôler davantage les produits qui arrivent sur le marché français.
Si rien n’est fait, ils menacent de renouveler leurs actions coup-de-poing. La chute des ventes de pêches et nectarines françaises s’explique aussi par la mauvaise météo depuis le début de l’été. L’Etat a décidé depuis jeudi de financer une grande campagne de publicité sur Tf1 pour relancer la consommation des fruits d'été.




Les producteurs de pêches et nectarines dénoncent la concurrence déloyale de leurs confrères espagnols qui pratiquent des prix beaucoup plus attractifs. Ils ont été reçus lundi par le ministre de l’agriculture qui a promis un renforcement des contrôles.

dimanche 27 juillet 2014

La solidarité en été

Chaque année, les petits frères des pauvres se portent au secours des personnes isolées ou en difficultés. Un reportage en Loire-Atlantique.


Le budget vacances des français est serré : il devrait baisser en moyenne de 12% cet été par rapport à l’année dernière.Chacun est à la recherche des vacances idéales, alliant plaisir et petit budget.

vendredi 25 juillet 2014

Des langues disparaissent....

Il y a beaucoup d'endroits comme en Amazonie brésilienne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore au Nigéria où l'on peut entendre des langues parlées par seulement quelques dizaines de personnes. Des langues en grand danger, qui risquent de disparaître avec les dernières personnes qui les parlent.

La disparition des langues est un processus qui a toujours existé. Les langues naissent, vivent, évoluent et parfois meurent. Mais ce qui inquiète les scientifiques c'est l'accélération avec laquelle ces disparitions s'opèrent aujourd'hui. Selon l'UNESCO, la moitié des 6.000 langues connues dans le monde pourrait avoir totalement disparu d'ici la fin du siècle.

Les causes

La linguiste Collette Grinwald spécialiste des langues menacées, répond entre autre à cette question dans un article publié dans un hors série du magazine Pour la science consacré à l'évolution des langues.
La chercheuse indique "qu'autrefois une langue s'éteignait quand un peuple disparaissait physiquement, à la suite d'épidémies, de guerres ou quand la fécondité était insuffisante pour assurer son renouvellement. Aujourd'hui, les locuteurs adoptent, plus ou moins volontairement, une autre langue, la langue dominante". Parfois ils le font d'eux-mêmes pensant favoriser leur insertion ou celle de leurs enfants dans la société.
Dans certains cas le pouvoir politique exerce une pression directe pour que les habitants parlent la langue officielle. C'est ce qui s'est passé en France au 20e siècle. Le gouvernement français a réprimé les langues régionales en interdisant qu'elles soient parlées à l'école.



Des langues en voie d’extinction par FranceInfo

 Une perte immense Une langue est liée à une culture, à des savoirs. Quand une langue disparaît c'est un pan du patrimoine de l'humanité qui s'effondre. Une langue reflète aussi une certaine manière de penser et de regarder le monde. Très concrètement notre façon de considérer les couleurs, le temps ou l'espace est influencée par la langue que nous parlons. L'immense diversité des langues donne aux scientifiques des outils pour explorer la pensée humaine. En comparant les langues entre elles, ils peuvent essayer d'identifier ce qu'il y a d'universel dans les langues humaines et tenter de voir si certaines caractéristiques de nos langages sont inscrites et programmées dans le cerveau de notre espèce. Voilà quelques-unes des raisons et il y en a d'autres, qui ont conduit les linguistes depuis une vingtaine d'années à faire de la sauvegarde des langues une priorité.

jeudi 24 juillet 2014

Les petits boulots

L’été est aussi la période des jobs étudiants. De l’argent mis de côté dans le but par exemple de financer sa première année d’étude.


D'autres ont trouvé une autre solution: Comment être au travail et en vacances ? Reportage dans un camping près de Brest, où le père d'une famille rentre tous les soirs après le travail.

Une publicité controvercée





Les affiches publicitaires du groupe Loué, lancé mercredi, qui associent poulets et policiers ne sont pas du goût des forces de l'ordre.

L'opération de communication des poulets Loué ne plaît pas à certains policiers. Et pour cause, la nouvelle campagne de publicité repose, depuis mercredi, sur la comparaison poulets-volailles/ poulets-gendarmes. Sur les affiches, on peut notamment voir une volaille contrôlée par un homme en uniforme équipé d’un radar, avec le slogan "Un bon poulet est un poulet libre".

Rappelez-vous qu'en français un policier peut être, en argot, appelé "poulet".

La réaction des syndicats de policiers:

On écoute le groupe:


Accident aérien


Cinquante minutes après son décollage cette nuit, un vol qui transportait 110 passagers entre Ouagadougou et Alger a disparu des radars. L’inquiétude grandit et une cellule de crise a été mise en place par le ministère des Transports Frédéric Cuvillier. Il y aurait en effet plusieurs ressortissants français à bord.

Le vol AH5017 a décollé de Ouagadougou, au Burkina Faso, cette nuit à 1h17 locales. Il devait atterrir à Alger à quatre heures plus tard. La compagnie a perdu le contact avec l'appareil 50 minutes après son décollage. 116 passagers étaient à bord, dont de nombreux Français. L'avion aurait été retrouvé à Tilemsi, au nord du Mali. Laurent Fabius ne confirme pas.



mercredi 23 juillet 2014

La réforme de la carte des régions

Les députés ont voté pour le texte qui prévoit notamment de faire passer le nombre de régions françaises de 22 à 13, le report des élections régionales et départementales, et un "droit d'option" permettant aux départements de changer de région.

Cette organisation doit entrer en vigueur le 1er janvier 2016... Mais elle est encore susceptible d'évoluer : les sénateurs vont désormais s'emparer du texte pour une seconde lecture, et peuvent le modifier.
Le projet de loi tel qu'il a été adopté prévoit également le report des élections régionales et départementales de mars 2015 à décembre 2015, ainsi qu'un "droit d'option", qui permettra sous certaines conditions aux départements de changer de région. Un changement de région qui devra être approuvé par les trois cinquièmes du Conseil général et des Conseils régionaux concernés.



Accident dramatique avec un car scolaire

Six morts dont cinq enfants de 11 à 14 ans, c'est le lourd bilan d'une collision entre un minibus et un poids lourd mardi après-midi dans l'Aube.
L'enquête ne fait que commencer. Le sénateur et maire de Nangis, Michel Billout, a souhaité ce mercredi après-midi rendre hommage à l'animateur.
  
Les victimes, le chauffeur du minibus qui avait 25 ans et cinq enfants âgés de 11 à 14 ans. Ces trois filles et deux garçons étaient en majorité originaires de Nangis, un seul venait de Colombes dans les Hauts-de-Seine. Il y a aussi trois blessés hospitalisés au CHU de Troyes : une animatrice de 21 ans et deux enfants de 12-13 ans qui ne souffrent que de quelques fractures.

Une seule certitude au lendemain de ce dramatique accident : le minibus s'est subitement déporté sur sa gauche avant de percuter le poids lourd. Ce qu'on attend maintenant c'est l'autopsie du jeune chauffeur qui devrait avoir lieu ce mercredi en fin de matinée. On sait déjà que ce jeune homme de 25 ans n'était pas ivre au moment de la collision avec le poids lourd. Il n'avait pas d'alcool dans le sang a confirmé le procureur. Mais était-il malade, a-t-il fait un malaise au volant ?

Un accident qui ne peut pas être expliqué par les conditions météo : il n'y avait ni orage, ni pluie.

Les enquêteurs s'interrogent d'autant plus parce qu'ils n'ont pas trouvé de traces de freinage du minibus sur les lieux de l'accident, ce qui laisse supposer qu'il n'a même pas tenté de s'arrêter. Autre piste, un problème technique comme par exemple un pneu éclaté. Le véhicule va être expertisé.

Les familles des victimes de la collision entre un minibus et un poids-lourd dans l’Aube sont arrivées mardi soir à Lavau, une commune située à 17 kilomètres du lieu du drame, où les corps des victimes, dont cinq enfants, ont été regroupés.


Suite à la collision entre un minibus et un poids-lourd dans l’Aube mardi, deux pistes sont privilégiées par les enquêteurs : une défaillance du conducteur du minibus et la piste mécanique.

lundi 14 juillet 2014

La liberté guidant le peuple

Puisque nous en avons parlé voici l'explication du tableau:



A vous maintenant de tester vos connaissances:

C'est la fête nationale aujourd'hui

Nous fêtons aujourd'hui la fête nationale, alors découvrons en quoi cette journée est importante.


Un peu d'histoire:
Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de l'«Ancien Régime» et le début de la Révolution française.
Retrouvez toutes les informations ici.


Si symboliquement c'est bien la prise de la Bastille qu'on fête aujourd'hui le 14 juillet, n'oublions pas que cette date rappelle aussi la première grande fête du 14 juillet 1790, la fête de la Fédération à laquelle tout le pays, et non pas seulement le peuple parisien, s'est associée.
On regarde de quoi il s'agit, c'est ici.


Voici une explication très simplifiée des évènements, on y va.


Profitons-en pour retrouver les symboles de la république:

 La cocarde tricolore.












Le drapeau français:







Mais à quoi correspondent les trois couleurs? Découvrons-le.

Le bonnet Phrygiens:














Et enfin Marianne:

Elle est le symbole de la république, on la retrouve sur les timbres, les pièces et son buste est dans toutes les mairies.


La semeuse et Mariannes et sont donc aussi un symbole important, regardons pourquoi.

Un autre symbole fort:
"La liberté guidant le peuple" est un tableau du peintre Eugène Delacroix. Celui-ci n'a pas de rapport direct avec la Révolution de 1789 mais avec celle de 1830 nommée "Révolution des 3 glorieuses". Toutefois, de par son symbole puissant (une femme brandissant le drapeau français et guidant le peuple dans sa volonté d'être libre), ce tableau est devenu un des symboles les plus importants de la République française et de la démocratie !


Faites un petit test sur cette vidéo:




 N'oublions pas que le symbole le plus important c'est la Marseillaise. Petite histoire de cet hymne, c'est ici.