Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

dimanche 24 décembre 2017

mardi 19 décembre 2017

L'origine du père Noël

Résultat de recherche d'images pour "saint nicolas"

Chaque année, le Père Noël reçoit des lettres de millions d'enfants de tous horizons. Ce vieil homme à la barbe blanche et au manteau rouge est devenu l'un des personnages principaux de Noël. Il a même détrôné Jésus dont la naissance est célébrée le 25 décembre.

Qui est donc cet homme ? D'où vient-il ? Zoom sur la fabuleuse histoire du Père Noël.

lundi 18 décembre 2017

Avant Noël

Au marché d'Amiens, hommes, femmes et enfants trouvent leur bonheur que ce soit dans les attractions, les gourmandises ou les boissons chaudes. Mais à 19h, c'est devant la cathédrale que la foule se rassemble car ses vieilles pierres s'éveillent et prennent vie pour dévoiler un spectacle grandiose.




C'est le symbole de Noël dans le Nord de la France. Chaque week-end de décembre, les coquilles de Noël sont les plus recherchées dans les boulangeries. Certaines personnes sont même venues de loin pour en acheter.


Préparons Noël

Les paniers de Noël ont fait leur apparition chez les commerçants. Mais en a-t-on pour notre argent ? Le foie gras vendu en coffret est le produit phare d'une entreprise de Gimont (Gers). Dans les coffrets, en plus du foie gras et des terrines fabriquées sur place, ils rajoutent du vin et des chocolats. Des produits achetés en grande quantité pour obtenir le meilleur tarif.



Le marché de Noël, une tradition qui confirme son implantation dans le Sud-Ouest. En Ariège, celui de Pamiers fête ses 10 ans. Il joue un rôle d'animation précieux pour les commerces du centre ville.

Le reportage ici.

Les chocolats, c'est aussi un classique de Noël, on regarde ici le reportage.

samedi 16 décembre 2017

La Saint-Nicolas

Avec sa mitre sur la tête, sa cross à la main et sa belle tenue or et rouge aux couleurs de la Lorraine, Saint-Nicolas, le patron des écoliers, protecteur des enfants, impose le respect. Pour sa fête, le 6 décembre, il est accueilli dans chaque école maternelle de la région le 6 décembre. Un saint-patron honoré pour la 771e fois, lors de la procession au flambeau en son honneur.



En ce weekend de la Saint-Nicolas, le pain d’épices est la pâtisserie incontournable. Rendez-vous avec Sébastien Gaudard, pâtissier lorrain, installé dans la capitale.

Depuis la Cité des sciences, le festival inédit de l’alimentation "A table en 2030" nous réserve bien des surprises.
Avant d’être populaire en Europe, le pain d’épices était déjà une valeur sûre de la gourmandise au Xe siècle en Chine. Appelé "le Mi Kong", c’était un pain à base de farine, de miel et de plantes aromatiques, remplacées depuis par les épices. 

A la Renaissance les maîtres pains d’épiciers avaient leur corporation et aujourd’hui encore l’Alsace, Dijon et Reims ont leurs propres recettes : base de farine de blé pour Dijon et de seigle pour Reims par exemple.


Recette de mon pain d’épices Ingrédients pour 1 gâteau
- 300 g de miel
- 100 g de beurre pommade
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel,
- 10 g de levure
- 2 jaunes et 5 blancs d'œuf
- 15 g de cannelle
- 100 g de sucre
- 5 g de badiane en poudre
- 1 dose de pastis (2cl)
Préchauffez le four 170°.
Mélangez le miel avec la farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre pommade, le pastis et les épices. Ajoutez les jaunes et mélangez.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et légèrement fariné.
Enfournez pendant 50 min.
Sortez le pain d'épice du four et laissez-le refroidir.
Dégustez-le de préférence le lendemain, il n'en sera que meilleur.

mardi 5 décembre 2017

La journée du bénévolat


Aujourd'hui c'est la journée du bénévolat.
20 millions de bénévoles en France, 11% de plus qu'en 2010.

Ils partagent les mêmes envies : agir pour les autres, être utile, donner du sens à leur quotidien. Étudiant, actif, demandeur d'emploi ou retraité : près d'un Français sur trois est bénévole. Arcueil (Val-de-Marne), le jour se lève. Après 45 minutes de transport, Françoise Reppliger arrive à la banque alimentaire.
Elle est retraitée. Elle était agente dans un ministère. Le temps de saluer l'équipe, d'enfiler chaussures et gilet de sécurité, d'inspecter les frigos, la distribution commence. 290 associations s'approvisionnent dans ce centre. 3 700 tonnes de denrées partagées chaque année.



À l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, France 2 a rencontré de jeunes bénévoles à Ivry-sur-Seine. Ces derniers aident les petits à faire leur devoir. Au total, ils s'occupent d'une centaine d'enfants et d'ados.

VIDEO. Journée mondiale du bénévolat