Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 30 janvier 2019

La nouvelle loi alimentation


La loi agriculture et alimentation, votée en octobre 2018, entre en application vendredi et entraîne une hausse des tarifs pour certaines denrées alimentaires.

Ces hausses de prix sur certaines denrées alimentaires sont liées aux états généraux de l'alimentation de 2017, qui ont abouti à la loi agriculture et alimentation votée en octobre 2018. Celle-ci entre en vigueur par ordonnances, en trois étapes : depuis le 1er janvier, les promotions sur les produits alimentaires ne peuvent pas excéder 34% du prix de vente au consommateur. Un encadrement expérimenté pendant deux ans.
A partir du 1er février, le relèvement du seuil de revente à perte prévoit qu'un produit alimentaire devra être revendu au moins 10% plus cher que le prix auquel il a été acheté. Un pot de Nutella de 750 g passera, par exemple, de 4,05 euros à 4,39 euros, soit une hausse de 8,4%, selon les données obtenues par Le Parisien auprès d'un grand distributeur sous couvert d'anonymat.
Enfin, à partir du 1er mars, le volume global des promotions sera limité à 25% du chiffre d'affaires ou du volume prévisionnel d'achat entre le fournisseur et le distributeur fixé par contrats.
Pour en savoir plus, c'est ici.



Certains produits subissent de très fortes hausses : ce sont ceux dont les prix étaient auparavant au plancher, du fait d’une intense bataille commerciale entre les enseignes. De fait, ce sont des produits dont les consommateurs connaissaient souvent le prix exact, car ils en achètent régulièrement, voire à chaque fois qu’ils font leurs courses (Evian, petits pois-carottes, Danette, yaourts nature, etc.)
Pour ces produits-là, les hausses seront fortes. Ainsi, un litre de Ricard passera de 18,75 à 20,61 euros, soit + 9,9%. Le lait Guigoz pour nourrissons sera à + 8,1%, l’huile Isio Lesieur à + 6,7%, la boîte de Chocapic à + 9,3%. Pour de détails, ici.

-

mardi 22 janvier 2019

Espagne: opération de sauvetage.

Les heures sont plus que jamais comptées. Cela fait maintenant sept jours que Yulen, un petit garçon de deux ans, est tombé dans un trou d'une centaine de mètres de profondeur. Le puits est, qui plus est, très étroit. Plusieurs centaines de secouristes s'activent sur place. Des travaux titanesques sont désormais entrepris pour le retrouver. Pour en savoir plus, c'est ici. 



Un autre article sur ce thème, on regarde.

L'Eurozapping: L'Espagne tenue en haleine par le sort d'un garçonnet. Les recherches continuent en Andalousie pour tenter de retrouver Julen, 2 ans, tombé dans un puits il y a trois jours. Pour essayer de le sauver, les secours creusent deux tunnels en parallèle du puits où il se trouve, un puits profond de plus de cent mètres. Mercredi 16 janvier, ils ont retrouvé des cheveux de l'enfant, mais n'ont aucun signe de vie.

Le mouvement des gilets jaunes

Parce qu’une manifestation de citoyens d’un nouveau genre a tous les week-end depuis novembre. Les « gilets jaunes » se sont mis d’accord sur les réseaux sociaux pour organiser des barrages sur des routes dans tout le pays. Certains vivent dans des tentes sur les ronds-points.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cet article où tout est très bien expliqué, c'est ici.


Résultat de recherche d'images pour "les gilets jaunes"























"Près de 60% des radars ont été neutralisés, attaqués, détruits par ceux qui se revendiquent du mouvement" des "gilets jaunes", affirme Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Plus de 1 800 radars ont été vandalisés depuis deux mois, mais ces actes ne sont pas nouveaux.Le vandalisme a débuté avant et il s'est accéléré au moment de l'adoption des 80 km/h. Pour en savoir plus, on regarde.




De la puissance de Facebook au sentiment d'injustice fiscale : dans un long article, l'entrepreneur Clément Jeanneau liste neuf enseignements à retenir, à ses yeux, après deux mois de mobilisation des "gilets jaunes". Regardez ici le reste de l'article.

Une des mesures prise par le gouvernement est de mettre en marche un grand débat national, voici un exemple de mise en place.




On voit déjà les conséquences négatives du mouvement sur l'économie:
le FMI revoit à la baisse la prévision de croissance 2019 de la France L'institution de Washington table désormais sur une croissance de 1,5%, soit une baisse de 0,1 point par rapport à son estimation d'octobre, "en raison de l'impact négatif des protestations". Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi 21 janvier, à Davos, en Suisse, avoir abaissé légèrement – de 0,1% – la prévision de croissance 2019 pour la France, conséquence de la fronde des "gilets jaunes" qui dure depuis plus de deux mois. Le Fonds a également abaissé la prévision d'expansion pour l'économie mondiale et de la zone euro, avec des baisses encore plus marquées pour l'Allemagne (-0,6 point) et pour l'Italie (-0,4 point). Plus d'infos, ici.

vendredi 11 janvier 2019

La galette des rois

J'ai moi-même fait une galette.




Voici la recette typique de la galette frangipane:



Voici la recette: Il existe aussi une autre galette, la briochée:



Voici l'origine de la galette, c'est ici.


Les traditions de Noël

Voici un site avec les traditions de toute l'Europe, c'est ici.

Découvrons d'où viennent les traditions françaises, on regarde.

Le sapin de Noël:


Quel est le point commun entre l’Alsace et la Provence ? Leur amour inconditionnel pour Noël évidemment. Dans ces deux régions, les traditions liées à cette fête sont nombreuses et tenaces. Nous avons comparé les marchés de Noël alsaciens et provençaux.


Et en Europe?


Et au Canada?


On vous parle même de l'Espagne:

On fait quoi à Noël?

A Lille, les clients font la queue devant une pâtisserie pour commander la traditionnelle bûche de Noël. Dans cette enseigne, ce dessert est connu pour sa légèreté. On ne peut pas s'en passer pour les fêtes. Cette année 2018, les bûches aux fruits sont à la mode.




Voici une autre tradition de Noël: La truffe au chocolat a fait son apparition en 1895 au milieu des montagnes de Chambéry, en Savoie. Selon l'histoire, un confiseur de la ville l'inventa à quelques semaines de Noël avec les ingrédients les plus simples. Quand la ganache de chocolat noir est réussie, on s'en met plein les doigts.



Noël rime aussi avec les achats des cadeaux:
Pour beaucoup, les préparatifs de Noël se font la veille. Raison de plus pour les boutiques de rester ouverts jusqu'au soir. Les retardataires effectuent leurs derniers achats : certains sont bien programmés tandis que d'autres y vont en toute improvisation selon les trouvailles.