Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

samedi 31 octobre 2020

Des chrysanthèmes à la Toussaint

 Pourquoi met-on des fleurs sur les tombes à la Toussaint, c'est ici.

Voici une information sur les fleurs que l'on met sur les tombes, on regarde.



C'est le succès d'une fleur de saison en ce week-end de la Toussaint. Plus de 20 millions de chrysanthèmes devraient être vendus. Pour les horticulteurs, la Toussaint peut représenter 20% du chiffre d'affaires annuel.

 

Cette plante résistante au froid a la cote à cette époque de l'année. Une fleur qui n'hésite pas à se renouveler pour apporter toujours plus de couleurs.

 

Une toussaint un peu particulière

Voyons quelle est l'origine de cet évènement, c'est ici

On regarde l'explication:

   

 La Toussaint aura lieu dimanche 1er novembre. Pour l'occasion, les fleuristes ont une dérogation : malgré le reconfinement, ils pourront rester ouverts jusqu'à la fin du week-end.

 

Une autre vidéo intéressante. Classés comme commerces non essentiels, les fleuristes ont pourtant obtenu un sursis pour la Toussaint. Ils devront baisser le rideau dimanche soir, le temps d'écouler leurs stocks de fleurs.  

 En France il y a des vacances et c'est l'occasion d'en profiter avant le confinement:

jeudi 22 octobre 2020

La liberté d'expression expliquée en image

 


Voici une vidéo sur la liberté de la presse.


Voici un site sur la liberté de la presse, c'est ici.

La liberté d'expression


 En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789. 

C'est l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. 

De 1789 à aujourd'hui, focus sur les bases de cette liberté fondamentale.

   

 Un peu d'histoire, c'est ici.

C'est quoi la liberté d'expression ? 

1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

 








Lettre d'Albert Camus à son instituteur

 En hommage au professeur assassiné, il a été lu une lettre de Albert camus.

Je vous laisse la lire:

“19 novembre 1957 

Cher Monsieur Germain, 
 J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève. 
Je vous embrasse, de toutes mes forces. 

Albert Camus”