Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 29 avril 2015

Journées de la tolérance

Merci à tous pour votre participation, voici un résumé de notre après-midi.

Nous avons commencé par Michel Wattremez

Retrouvez ici son travail.

Pendant la présentation:

Les assistants:

Notre deuxième invités: Werner Herzog

A propos de son livre, on regarde ici.



 
Merci à tous les assitants et particulièrement aux élèves de Español pour étrangers.
 
 
 

vendredi 24 avril 2015

Jornada en el CRIF

Aquí tenéis la presentación.



Os quería informar también de nuestra jornada de la tolerancia en nuestra EOI:

dimanche 5 avril 2015

On parle de l'Espagne...


Un reportage du journal de 13H:


Cagoulés, pieds nus, les fidèles ont défilé jeudi soir dans les rues de Séville en Espagne pour la "Macarena", la procession de Pâques. Ils ont attendu toute l’année pour « vivre ce jour ». Prières, chants et beaucoup de dévotion avant le week-end de Pâques.





Bonne fête de Pâques


D'où viennent les œufs en chocolat, les cloches, le lièvre de Pâques ou l'agneau pascal ?


Pour les chrétiens, c'est un moment fort. Pour les enfants, c'est un moment délicieux. Pâques est une des principales fêtes chrétiennes. Elle emprunte son nom à la fête juive, la Pâque, qui se déroule à la même période. Deux fêtes qui n'ont pourtant pas la même signification.
Dans la religion juive, Pâque est "la fête des fêtes". Elle commémore la fuite d'Egypte du peuple hébreu, soumis à l'esclavage à l'époque de Pharaon. D'après la Bible et le livre de l'Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d'Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d'Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d'ailleurs "Pessah" qui signifie passage.




Quant aux Pâques chrétiennes, elles célèbrent la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le "passage" vers la vie éternelle. C'est une des fêtes les plus importantes de l'année - pour les orthodoxes, la plus importante - qui s'échelonne sur toute la Semaine sainte. Pâques est au coeur de la foi chrétienne.


D'où viennent les oeufs de Pâques ?
Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.
Les premiers œufs peints apparaissent au XIIIe siècle en Europe. Ils sont alors souvent peints en rouge - évoquant le sang du Christ - et ornés de dessins ou de devises. A la Renaissance, dans les Cours royales, les œufs de poule sont remplacés par des œufs en or. Décorés de métaux précieux, de pierreries et de peintures d'artistes célèbres, ces objets connaissent leur apogée à la Cour de Russie, avec, notamment, les œufs du bijoutier Peter Carl Fabergé (1846-1920).

D'autres explications, ici.


Aujourd'hui on célèbre donc Pâques.

A Limoges, on vient chercher sur les étals des marchés l'agneau, les gigots, les chocolats et toutes les autres gourmandises pour préparer le repas de Pâques. C’est l’une des fêtes chrétiennes les plus célébrées.













Une autre tradition de Moselle:

Si les traditionnelles cloches de Rome pendant la Semaine sainte ont un certain renom, celles d’Hunting, en Moselle sont moins connues. Là-bas, elles sont remplacées par les crécelles, avec lesquelles les enfants défilent dans le village dès potron minet. Certains, dans l'espoir de récolter des bonbons.




jeudi 2 avril 2015

En attendant Pâques...



Qui dit Pâques dit chocolat… on va se régaler avec un petit tour chez les chocolatiers, notamment à Lyon. A quatre jours de Pâques, ils ont beaucoup de travail. Les clients affluent pour acheter les poules et les œufs. "Tout doit raconter une histoire", insiste Richard Sève, maître chocolatier à Lyon.



Avis à tous les gourmands... A quelques jours de Pâques, le chocolat envahit les vitrines des boulangeries et les rayons des magasins. Des œufs, des cocottes, des lapins, des poissons... au chocolat noir, blanc ou au lait... déguisés ou à décorer, il y a en a pour tous les goûts et sous toutes les formes.

Voilà ce que vous allez manger...

Le chocolatier primé, Martin Chiffers, a mis à la vente un lapin de Pâques sculpté de ses propres mains. Sertie de diamants, la douceur de 5 kilos et 584 000 calories est affichée au prix de 45.000 euros.






Le 1er avril: poisson d'avril








"Mettre du sel et du poivre dans le café de papa", une idée rigolote d'une petite fille scolarisée dans une école de Bretagne. Qui n'a jamais fait une blague le 1er avril ? Les célèbres poissons ont toujours autant de succès. Ici, les enfants ont passé la nuit à "préparer plein de poissons à coller". Mais les parents aussi ne dérogent pas à la règle. Certains ont écrit dans le carnet de liaison à la place du professeur.




La fête du 1 er avril tombe très souvent pendant le Carême chrétien et permet de faire une pause ludique et légère au milieu de l'austérité de l'avant Pâques. Le fait que la fête du 1er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l'utilisation du poisson, qu'il est l'aliment roi du Carême.

La fête du poisson d'avril trouve son origine dans l'antiquité

Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au dieu du rire dans l'ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.
Cette explication est la plus probable si l'on prend en compte les fêtes équivalentes dans le reste de l'Europe et dans le monde.
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre et en Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril". Infos ici.

Et on fait des blagues, voici un florilège des blagues dans le monde, c'est ici.