Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

jeudi 27 novembre 2014

Il y a 40 ans, la loi Veil



Il y a quarante ans Simone Veil défendait son projet de loi pour légaliser l'avortement en France devant un hémicycle quasiment masculin.

Quarante ans plus tard, nos députés ont voté symboliquement ce mercredi un texte pour réaffirmer ce droit fondamental. Les députés re-votent symboliquement la loi Veil les députés re-votent symboliquement la loi Veil .
Si l'Assemblée nationale l'a adopté de façon relativement consensuelle, sept députés se sont toutefois prononcés contre, un s'est abstenu. Qui sont ces élus ? Sur 151 votants - l'Assemblée compte au total 577 députés - 7 élus ont affirmé par ce vote qu'ils étaient toujours opposés à l'IVG, quarante ans après sa légalisation.


Malgré ces récalcitrants, si le droit à l'avortement ne risque pas d'être remis en cause en France, il fait toujours débat dans certains pays européens. L'Espagne a notamment voulu l'année dernière limiter fortement le droit à l'avortement. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a d'ailleurs appelé à la «vigilance» face à la résurgence d'une «parole réactionnaire».


« Le jour où... » : le débat sur l'avortement... por leparisien


Un retour sur la loi dans le journal télévisé:


Audrey Crespo Mara a interviewé Simone Veil le 12 mars 2010. L'occasion pour la femme politique de revenir sur l'ambiance qui a entouré le vote sur la légalisation de l'IVG. Alors ministre de la Santé, elle révèle avoir reçu "des lettres abominables", écoutez....


Les paroles de la ministre de la santé: Marisol Touraine estime important la résolution sur l'IVG présentée aux parlementaires. Il ne s'agit pas pour elle de voter de nouveau, mais d'éviter toute culpabilisation.


Une vidéo sur ce qui s'est passé en Espagne:

mardi 11 novembre 2014

Votre avis sur votre lecture

Je vous remercierais de bien vouloir remplir ce questionnaire lorsque vous aurez fini de lire votre lectura.

Merci à tous pour votre participation.



Vous pouvez aussi faire regarder le lien ici.

Voyage à Strasbourg

L'école de Alcorcón réalise un voyage scolaire à Strasbourg. Nous espérons que cela vous plaira.

Retrouvez ici l'affiche de présentation.




 Retrouvez ici la présentation.


 Contact: bournazel3@hotmail.com


La guerre 14-18

La guerre la plus meurtrière de l'Histoire de France s'est achevée il y a 95 ans jour pour jour. Durant les quatre prochaines années, jusqu'en 2018, de nombreuses commémorations seront organisées pour honorer la mémoire des "poilus", les soldats et les millions de victimes de la Grande Guerre, celle qui devait être la "Der des ders".




Si on devait résumer cette guerre en trois mots : un front, une boucherie (dans laquelle la France a perdu près d'un million et demi d'hommes) et une victoire, célébrée chaque 11 novembre depuis.Trois mots et quelques images qui ont marqué des générations d'écoliers, et qui les marquent aujourd'hui encore : les poilus, les tranchées, l'enfer de Verdun, le gaz moutarde, les Taxis de la Marne, et Pétain bien-sûr.


 
Suivez les commémoration et l'histoire de la grande guerre sur Facebook.
 

Le 11 novembre, l'armistice.

Aujourd'hui en France c'est férié, on fête l'armistice de la 1ère guerre mondiale.



On fête la fin de la première guerre mondiale.

Je vous propose de retrouver sur le site de curiosphère un dossier complet sur la première guerre mondiale.

Voici un site qui vous explique les enjeux de la première guerre moniale, on y va!

Je vous propose de faire un voyage au cœur de l'histoire, sur les chemins de la mémoire.

Qui est le soldat inconnu?


Voici une idée de comment ça s'est passé:


Retrouvez l'article complet, c'est ici.

dimanche 2 novembre 2014

Des films à voir!

Susana a vu deux films qu'elle a adoré alors je vous les présente:



Deux jours une nuit:

Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail.






Le sel de la terre:

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode…, il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.




Merci Susana pour tes conseils.