C'est une tradition immanquable de ce début d'année, pour l'Épiphanie on partage la galette des rois : briochée dans le Sud, frangipane dans le Nord !
L'origine de la galette des rois remonte sans doute aux Romains, qui fêtaient les "Saturnales" après la mi-décembre. C'était une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue, et où l'on s'offrait des présents, une période où les plaisirs de la cuisine remplaçaient tous les autres arts.
Au moment du gâteau, une fève glissée à l'intérieur désignait le roi d'un jour.
Le partage de la galette est, par la suite, relié à la tradition chrétienne de l'Épiphanie et des rois mages avec cette même idée de partage et de fête. Aujourd'hui, c'est un moment privilégié de convivialité en famille, entre amis, ou au bureau.
Retrouvez un article sur ces deux galettes,
c'est ici.
Bien dorées et voluptueuses, les galettes des rois sont une nouvelle fois les petits bijoux du début d'année. Pour certains, c'est une fête traditionnelle et familiale où on se retrouve autour d'une table. Galette à la frangipane ou briochée, certains n'arrivent pas à se décider. D'autres ont pris une part de chaque. En 2021, la galette des rois joue un nouveau rôle. "J'espère avoir une année nettement meilleure que celle qui nous a précédés", a confié un habitant. Cette année, la galette est devenue un incontournable, car les ventes ont augmenté de 25%. À la boulangerie du port de (Loire-Atlantique), on fabrique 500 galettes par jour. Théo, apprenti, a l'une des missions les plus importantes, réussir un bon feuilletage. Pour le montage, c'est une affaire d'équipe. Et avec une cuisson bien maîtrisée, il est difficile de résister à cette pâtisserie gourmande et réconfortante.
Qui sera le roi ou la reine ? En cette matinée d'Epiphanie, il y avait beaucoup de candidats dans une boulangerie d'Allauch (Bouches-du-Rhône). Tout le monde est venu chercher la galette, mais en Provence, on préfère le gâteau des Rois. À la chantilly, au chocolat ou nature, celui en forme de couronne est un plaisir pour les papilles et pour les yeux. Pour Sylvie Paillole, cogérante du Fournil du Logis Neuf, les fruits confits symbolisent les bijoux qu'avaient offerts les Rois mages. Ils donnent beaucoup de couleurs au gâteau. Dans son atelier, la recette est secrète et le savoir-faire traditionnel. Sucre, farine, fleur d'oranger... il faut fabriquer et pétrir la pâte 24 heures à l'avance. Sans oublier la fève, considérée comme un porte-bonheur, après la cuisson. Pour ce jour spécial, les boulangers ont préparé 120 gâteaux des Rois, appréciés des grands et des petits. Il ne reste donc plus qu'à espérer avoir la bonne part pour porter la couronne, et surtout le plus important, déguster.