Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

dimanche 25 mai 2014

Le festival de Cannes

Voici le Palmarés du festival:


Voici l'ambiance du festival:


La Palme d’or attribuée au cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan pour Winter Sleep est incontestable, même si on attendait là le Mauritanien Abderrahmane Sissako et son film Timbuktu, chouchou de ce festival et des critiques et qui fait figure de grand absent de ce palmarès 2014.
C’est donc un habitué du Festival de Cannes qui remporte le prix le plus prestigieux. Nuri Bilge Ceylan qui avait déjà obtenu le prix du jury pour Uzak en 2002, et deux fois le grand prix pour les Trois singes en 2008 et pour Il était une fois en Anatolie il y a trois ans. Auteur exigent, Nuri Bilge Ceylan livre souvent un cinéma contemplatif mais somptueux visuellement. Winter Sleep, un film bavard et prenant Il est là récompensé pour un film qui est peut-être son film le plus grand public parce que c’est un film qui dresse le portrait d’un comédien retiré du monde et qui va se poser énormément de questions sur la famille, sur ses relations avec sa sœur, ses parents, sur son couple.

Beaucoup de questions sur le bien et le mal, sur la façon de se comporter avec les autres. Un film assez bavard et assez prenant, où le spectateur s’attache beaucoup à ce personnage au fil des 3h15 que dure Winter Sleep.
Le doyen et le benjamin se partagent le prix du jury La bizzarerie de cette 67e édition c’est aussi ce prix partagé entre le jeune Canadien Xavier Dolan, 25 ans et benjamin de ce festival, et le doyen Jean-Luc Godard, 83 ans, qui remportent ex aequo le prix du jury pour l'émouvant drame familial Mommy pour le premier et Adieu au langage, une œuvre difficile et expérimentale signée Godard qui d'ailleurs n'avait pas souhaité de récompense.

Le vainqueur de la palme d'or:

Fête des mères

Aujourd'hui c'est la fête des mères en France.

Pour la fête des mères, le bouquet de fleurs reste un cadeau traditionnel. L'an dernier, les fleuristes avaient enregistré plus de deux millions d'achats, rien que pour cette fête.


En une journée, ils réalisent la moitié de leur chiffre d'affaires annuel. Alors pas question pour les fleuristes de laisser le moindre moment de ce dimanche de fête des mères au hasard. En 2013, ils ont enregistré 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros. Pour offrir des fleurs à leurs mamans, les Français avaient ainsi dépensé 75,1 millions d'euros en une seule journée, soit la moitié du budget qu'il consacre annuellement aux fleurs.
Depuis plusieurs jours, les fleuristes se préparent à répondre à toutes les demandes de leurs clients, les pères comme les enfants. D'autant qu'ils restent, malgré la concurrence des fleuristes en ligne, les marchands de fleurs les plus visités pour trouver le cadeau de fête des mères. 50% des clients préfèrent ainsi suivre les conseils d'un fleuriste, plutôt que de se rendre dans une grande surface ou dans les jardineries spécialisées.
Et si les compositions et les orchidées fleurissent dans les boutiques, ce sont toujours les roses qui s'attirent les préférences des acheteurs. Les Français plébiscitent ainsi les fleurs coupés (45% des achats), et principalement la rose, qui représente 68% des quantités achetées. Suivent ensuite les plantes fleuries, notamment les orchidées, et les compositions florales.

Une célébration originale aux Etats-Unis:

 
 

Aujourd'hui, c'est la fête des mères. L'occasion de s'interroger sur la place des mères dans la société d'aujourd'hui. Petit à petit, cette place évolue, notamment en raison du travail et de l'âge tardif de la première grossesse.

jeudi 1 mai 2014

Le muguet du 1er mai

Aujourd'hui c'est le jour du travail mais aussi le jour où on offre du muguet: Faites une écoute sur ce thème du muguet: Voici un reportage sur ce thème:
Vente de muguets pour financer les camps de mouvement de jeunesse. Pourquoi fête-t-on le 1er mai? On regarde. http://m.linternaute.com/linternaute/actualite/societe-france/1er-mai-les-origines-de-la-fete-du-muguet-et-du-travail.shtml