Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

lundi 30 décembre 2019

Noël en Alsace

Dans la dernière ligne droite, pour la préparation des mets de Noël, France 2 s'est rendue dans une boulangerie-pâtisserie située dans la banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin). Reine d'un jour, la bûche nécessite beaucoup de travail pour les pâtissiers.





En Alsace on part à la découverte d'un inconditionnel de la gastronomie locale des fêtes de fin d'année: le pain d'épices.





Alors que les fêtes approchent, il y a un endroit qui sait faire vivre la magie de Noël : c'est Colmar en Alsace. Avec pas moins de cinq marchés et le sens du spectacle, plusieurs fois par semaine, des chorales d'enfants donnent un concert original et féérique.





Retrouvez toutes les informations sur le site de France Info.

Et ceux qui ne se reposent pas à Noël...

Noël est un jour férié, pourtant pour certains c'est un jour de travail comme les autres. Pour les pâtissiers, Noël est une aubaine pour les ventes, c'est aussi un jour travaillé pour le personnel soignant.





Malgré le jour férié, les pompiers étaient de garde mercredi 25 décembre, comme tous les autres jours de l'année.





Retrouvez les reportages sur France Info.

Après Noël

Cadeaux : comment faire si le père Noël s'est trompé ?





Depuis ce 26 décembre au matin, les services après-vente des magasins sont à pied d'oeuvre pour accueillir les mécontents et les déçus.





Au plaisir d'offrir succède parfois la tentation d'échanger ou de revendre les cadeaux de Noël. Jeudi 26 décembre, les objets mis en vente sur internet ou retrouvés en magasins sont déjà très nombreux.


Fêtons Noël

Noël rime aussi pafois avec solidarité. Un dîner était réservé à des convives habitués aux Restos du cœur.


Une salle modeste a accueilli des convives pour un repas exceptionnel. Une centaine de personnes bénéficiaires des Restos du cœur vont déguster un repas de luxe. Dans un coin de la salle, une brigade dirigée par le chef deux étoiles Christophe Hay. Depuis cinq ans, il offre le repas aux Restos du cœur.






Plus d'informations, ici sur le site de France Info.











Éviter la solitude pendant les fêtes, c'est le défi que doivent relever de nombreuses communes. Des associations organisent des activités pour que les personnes les plus isolées ne restent jamais seules.







Plus d'informations ici, sur le site de France Info.

jeudi 19 décembre 2019

Les grèves contre la réforme des retraites

La mobilisation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement dure depuis 14 jours. Selon certains commerçants de la région bastiaise, la grève n’a pas fait chuter les ventes, mais plutôt la baisse du pouvoir d’achat.



 Le bras de fer entre le gouvernement et les organisations syndicales continue, voici le bilan de la situation.

 

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a expliqué que fondre les régimes spéciaux dans le régime universel permettrait de faire économiser pas moins de 8 milliards d'euros aux finances publiques.


De nombreuses professions sont attachées au régime spéciaux des retraites, que le gouvernement souhaite supprimer, et craignent de lourdes pertes au moment de leur départ en retraite.


Par contre, voici un autre avis : "Qu’on arrête ces régimes spéciaux qui créent des inégalités très fortes" : Olivier, plombier, favorable à un régime de retraite "pour tout le monde"

On écoute ici son témoignage.

La préparation des fêtes de Noël

L'un des produit star du reveillón, ce sont les huîtres. Durant les fêtes, les ostréiculteurs de Charente-Maritime réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires. Le bassin de Marennes-Oléron tourne à plein régime.



L'un des autres produit star des fêtes, c'est la bûche de Noel. Voici une création de l'un des meilleurs ouvriers de France.



Connaissez-vous la coquille de Noël? Il s'agit d'une tradition du nord de la France.


Le nom et la recette du "pain de Jésus" ou "coquille de Noël" varient beaucoup dans la région : “quéniole” à Valenciennes, “volaeren” à Dunkerque et plus généralement “coquille” dans les Flandres françaises, “fisquemalles” à Tournai, “cougnol(l)e”, “cugnole” ou “cognolle” dans le Hainaut belge, “cougnou” dans les provinces de Namur et de Liège ou encore “bonhomme” en liégeois. La tradition voulait qu'on la consomme du 25 au 31 décembre, le matin au petit-déjeuner. Aujoud'hui, on la consomme tout le mois de décembre dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Belgique, voire toute l'année…


Pour en savoir plus, regardez ici le site de france info.

mercredi 18 décembre 2019

Les origines de Noël

Commençons à préparer Noël en en apprenant plus sur ce thème.


Pour commencer, parlons du sapin.
Voici l'histoire de Noël, regardez la vidéo :
//www.lumni.fr/video/lhistoire-du-sapin-de-noel
Lisez cette page web qui vous l'explique, c'est ici.

Mais d'où vient le mot Noël?
Il y a plusieurs hypothèses selon le site de la tête à modeler:
Le mot Noël trouverait ses origines dans le mot latin "natalis" (qui signifie natal) et plus précisément dans l'expression "natalis dies" (jour de naissance). Natalis dies étant le jour de naissance de Jésus-Christ. Cette origine souligne le caractère religieux de Noël.

Pourtant pour d'autres l'histoire de Noël et très liée à la Gaule et les origines du mot Noël sont donc gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.

Regardons une vidéo sur cette histoire, c'est ici.

Les marchés de Noël sont très communs à cette période, découvrons son histoire, c'est ici.


Voici une vidéo explicative, on regarde.
https://www.lumni.fr/video/d-ou-vient-la-tradition-du-marche-de-noel

mardi 17 décembre 2019

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? sort ce jeudi...

La suite du film est arrivé à Madrid. Alors profitez-en à partir de jeudi sur grand écran.



Sinopsis:
Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…