Voici un article intéressant sur l'ancien président de la République. C'est ici.
Retrouvez sa vie en photo, on regarde.
Vidéo https://youtu.be/6QVOLvx2YvQ
Ce blog va vous informer sur l'actualité francophone et ce qui se passe en Espagne en relation avec la francophonie.
Maison Celte
vendredi 25 octobre 2019
jeudi 24 octobre 2019
lundi 21 octobre 2019
Présentation littéraire
Le mercredi 23 octobre, l'Institut Français de Madrid vous propose d'assister à la présentation d'un livre de Sylvain tesson traduit en espagnol. Ce sera à 20H. Plus d'information ici.
Issu d'une série d'émissions de radio, un voyage entre mythologie et monde contemporain invitant à une réflexion sur Homère et ses deux épopées, L'Iliade et L'Odyssée, dont S. Tesson démontre la modernité.
Source: France Culture.
On écoute une émission pour en savoir plus sur les oeuvres de Sylvain tesson: Ses livres sont souvent une immersion dans l'aventure, la solitude et la nature. "Un été avec Homère" a été l'un des grands succès de librairie de l"été et son dernier ouvrage, "Une très légère oscillation" vient de paraitre en édition de poche chez Pocket. Sylvain Tesson est l'invité d'Augustin Trapenard.
Source: France Inter
Pour aller plus loin, regardez cette page, on y va.
mardi 8 octobre 2019
lundi 7 octobre 2019
Delphine de Vigan à l'Institut français de Madrid
À propos des Loyautés:
Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux. Hélène, professeur de collège à l’enfance violentée, s’inquiète pour Théo : serait-il en danger dans sa famille ? Quant à Cécile, la mère de Mathis, elle voit son équilibre familial vaciller, au moment où elle aurait besoin de soutien pour protéger son fils.
Les loyautés sont autant de liens invisibles qui relient et enchaînent ces quatre personnages. Sobre, subtil, d’une force magistrale. On ne lâche pas ce roman qu’on lira d’une traite. L’Express.
Delphine de Vigan décrit avec une rare acuité les relations qui se tissent et se nouent entre les êtres. Le Figaro.
Son propos est aussi rêche que sa voix est douce. À travers ces lignes, on sent qu’elle revient de loin, de ces années où « rien ne s’oppose à la nuit ». C'est peut-être pour ça qu'elle est montée si haut et si magnifiquement dans sa façon d'écrire le monde. Elle.
Delphine de Vigan ne juge rien ni personne. Elle s'interdit toute forme de compassion, et ne tire aucune morale. Elle témoigne, et c'est l'essentiel. BibliObs.
(Sources: Livredepoche)
Retrouvons une chronique littéraire sur cette auteure:
Ciné à l'institut français de Madrid: Persepolis
Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir ce film, je vous le recommande. Un très beau film à voir et en version originale en plus. Séance: Lundi 07 octobre 2019 à 20h00. Réservation: Ici.
Synopsis:
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
(Source: Allocine)
jeudi 3 octobre 2019
Inscription à :
Articles (Atom)