Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

dimanche 31 mars 2013

C'est pâques


Retrouvons ensemble la tradition de Pâques d'abord en faisant une écoute et puis en découvrant la fête des oeufs et des poules en chocolat.
Retrouvons l'origine de la fête.
Pâques est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
C'est aussi une fête païenne qui annonce l'éveil du printemps.
Le 24 mars cette année, vous pourrez sortir dans le jardin ou chercher dans votre maison le lapin, les oeufs et les poules que les cloches ont laissé.


La fête de Pâques


On distingue la Pâque juive des Pâques des chrétiens : la Pâque juive s'emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel.
Au Moyen Âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour. Et elles n'ont pas la même signification.
Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne.

Les Juifs célèbrent Pâque le samedi 7 avril 2012. La fête de Pâques dure 7 ou 8
jours après cette date.

Voici un joli site qui nous montre la fête de Pâques dans le monde.
Un dessert typique de Pâques, le nid de Pâques au chocolat
Les ingrédients pour :
Nid de pâques au chocolat

- 300 g de chocolat noir
- 6 feuilles de gélatine (12 g)
- 2 oeufs entiers 4 jaunes
- 150 g de sucre en poudre
- 40 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 à 3 cuil. à soupe de cacao
- Des oeufs de Pâques pour la décoration

Pour réaliser votre nid de Pâques au chocolat :

1/ Ramollissez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites fondre le chocolat cassé en morceau au bain-marie.

2/ Faites dissoudre les feuilles de gélatine essorées dans 3 cuil. à soupe d'eau chaude et hors du feu incorporez au chocolat lorsqu'il est fondu.

3/ Fouettez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à blanchissement du mélange.
Mélangez ce mélange avec le chocolat fondu.

4/ Fouettez la crème en chantilly (mais pas de trop pour ne pas obtenir du beurre) et sucrez-la avec le sucre vanillé.

5/ Incorporez délicatement la chantilly en 2 ou 3 fois au mélange chocolaté.

6/ Tapissez de film étirable un moule en couronne de 22 à 24 cm de diamètre et versez-y la préparation puis lissez la surface.

7/ Placez 1 h au congélateur pour accélérer le raffermissement et placez ensuite 4 à 5 h au réfrigérateur.

Avant de servir, retournez le moule sur un plat et ôtez délicatement le film.

A l'aide d'un tamis, répartissez le cacao sur toute la surface du gâteau et décorez avec les oeufs de Pâques.

Votre nid de Pâques au chocolat est prêt !

Pâques et le chocolat


Voici un reportage dans une boulangerie de Vendée, en plein travail avant la ditribution par les clôches dimanche: (sources)




60% ou 65% de cacao : les Français préfèrent un chocolat de plus en plus corsé pour Pâques, selon le n°1 mondial du chocolat pour l'industrie alimentaire. Explication : "le Français est de plus en plus connaisseur".

Les Français préfèrent un chocolat de plus en plus corsé, à 60% ou 65% de cacao, pour leurs poules, lapins, et oeufs de Pâques, selon un responsable du groupe suisse Barry Callebaut, le numéro un mondial du chocolat pour l'industrie alimentaire. Les Français choisissent "principalement du chocolat noir" pour les moulages, avec "un pourcentage de cacao d'environ 60-65%", a dit à l'AFP Philippe Janvier, directeur de Barry Callebaut France.

"Aujourd'hui, le chocolat que l'on consomme en France est de plus en plus corsé, car le Français est de plus en plus connaisseur", a-t-il commenté. "Il y a une dizaine d'années, c'était plutôt 55% de cacao" pour les moulages, selon M. Janvier. Dans d'autres pays européens, au nord comme au sud, le chocolat est "moins corsé", a-t-il ajouté. Pâques est la deuxième saison pour la consommation du chocolat, après Noël. En 2012, environ 12.500 tonnes ont été consommées en France pour Pâques, ce qui en fait "une année moyenne". "Cette année, on sera plus proche de 15.000 tonnes", a estimé Philippe Janvier, mettant en avant le temps assez froid et le fait que Pâques tombe en dehors des vacances scolaires. Pour les moulages, "on retrouve les grands classiques, cloches, oeufs et poules", mais il y a aussi "des moulages de plus en plus personnalisés", souligne M. Janvier, citant notamment des voitures et des maisons en chocolat.



A Pâques, la tradition ce sont les œufs en chocolat. Ce secteur ne connait pas la crise et les ventes ont même progressé ces dernières années. Quelles sont les tendances cette année ?

mardi 26 mars 2013

Les chiffres du chômage en février

Le nombre de demandeurs d'emploi atteint 3,187 millions au mois de février en France, soit une hausse de 0,6 % par rapport au mois de janvier, et une hausse de 10,8 % sur un an. Ce chiffre ne dépasse pas le record historique de 1997 (3,195 millions). Mardi soir, François Hollande a assuré qu'il maintenait son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année.



Malgré les craintes, le record de 1997 n'est pas atteint, juste frôlé. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A en France, 3,187 millions, est tout de même en augmentation au mois de février : de 0,6 % comparé au mois de janvier, et de 10,8 % sur un an. Il s'agit de la 22e hausse consécutive pour cette catégorie de chômeurs, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail.


En incluant les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4,706 millions de personnes cherchaient un travail en métropole, soit une hausse de 26.500 demandeurs d'emploi par rapport à janvier (+ 0,6 % également). Encore une fois les séniors sont très touchés avec une augmentation de près de 1 % pour les plus de 50 ans sur un mois, et de 15 % sur un an. Les chômeurs de longue durée sont eux 1,4 % de plus qu'en janvier.



 Lundi soir, François Hollande a assuré qu'il maintenait l'objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin 2013. Inverser la courbe du chômage, "ce n'est pas simplement un problème de conviction, c'est une volonté, un objectif et je m'y tiendrai", a déclaré le président français. "Pour être durable" l'inversion de la courbe "devra être alimentée par la croissance, d'où la bataille que j'engage au plan national mais aussi au plan européen, pour ce retour de la croissance", a ajouté le chef de l'Etat.

 De nombreuses critiques de l'opposition ont accompagné la publication de ces chiffres. Ils "montrent à quel point François Hollande est déconnecté de la réalité", a déclaré Jean-François Copé. "Il n'y aura pas d'inversion possible de la courbe du chômage si le gouvernement ne change pas de politique", a également indiqué le député UMP Bernard Accoyer.


samedi 23 mars 2013

Salon du livre à Paris

Le 33è Salon du Livre de Paris, qui se tient en partenariat avec Radio France, fête cette année les écrivains de Barcelone. Parmi ceux-ci, Sergi Pàmies, l'un des plus brillants représentants de la littérature catalane. Son dernier recueil de nouvelles est centré sur l'âge mûr et ses problèmes. Il est intitulé "La bicyclette statique". Un livre qui mélange l'humour et l'absurde, la légèreté et l'émotion.






mercredi 20 mars 2013

Qu'est-ce que la francophonie?


Aujourd'hui 20 mars c'est la journée internationale de la francophonie alors decouvrons les pays francophones:



Voici des dossiers sur les pays francophones dans le monde

Un parcours internet très intéressant

Regardons des vidéos et faisons des compréhensions orales

Grâce à RFI écoutons des reportages sur les pays francophones
 
La francophonie c'est avant tout une langue parlée par 200 millions de personnes à travers le monde. Mais c'est aussi le partage de valeurs culturelles, politiques et économiques. Que représente pour vous l'espace francophone ? Quel regard portez-vous sur l'action de la Francophonie ? Qu'attendez-vous de cette organisation ?



Appels sur l'actualite - 20/03/2013 - 2ème partie
(19:31)

Journée de la francophonie

Cette semaine, c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie 2013.


Programmée du 16 au 24 mars 2013, la 18e Semaine de la langue française et de la francophonie aura pour thème « Dis-moi dix mots semés au loin ».

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16 au 24 mars 2013) est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité. Faites partager votre goût des mots et du français en organisant une dictée, un concours, un spectacle, un tournoi de slam, un atelier…

Message du Secrétaire général de la Francophonie - 20 mars 2013: Abdou Diouf.



Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
L'édition 2013 "Dis-moi dix mots semés au loin" mettra l'accent sur l'attrait exercé par notre langue. Pour illustrer ce "désir de français", dix mots ont été choisis avec nos partenaires francophones parmi les mots repris tels quels dans d'autres langues:
atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà
 
 

 
Retrouvez le site officiel ici.
 
 
 
 

mardi 19 mars 2013

Le sel est-il dangereux

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a déjà rendu son avis à ce sujet (en octobre) : il y a trop de sel dans nos assiettes. A quoi sert ce sel? Pourquoi en utiliser? Quels sont les dangers pour la santé? Les réponses de Florence Humbert journaliste à "Que Choisir".



Le sel est partout : dans le pain, les soupes, les charcuteries, les fromages, les condiments, les plats cuisinés... et même dans les viennoiseries ou les céréales pour le petit déjeuner. Aujourd'hui, plus de 80 % du sel consommé provient des denrées transformées et non de la salière de la table.
En France, la consommation quotidienne de sel tourne autour de 8,7 g pour les hommes et de 6,7 g pour les femmes et les enfants. Sans compter les 1 à 2 g provenant du sel ajouté par la salière. C'est beaucoup trop, puisque l'OMS préconise moins de 5 g par jour

C'est un facteur de risque reconnu de l'hypertension et des maladies cardio-vasculaires, mais aussi du cancer de l'estomac. Trop de sel entraîne également une perte de calcium dans les urines. Cette fuite de calcium est particulièrement préjudiciable aux enfants en période de croissance et aux femmes ménopausées qui sont la cible privilégiée de l'ostéoporose.



Il faut apprendre à comparer les teneurs en sel des produits. Le problème c'est que tous les produits ne l'affichent pas car l'indication de la teneur en sel est facultative (sauf en cas d'allégation nutritionnelle ou de santé). L'indication de la teneur sodium ou en sel (chlorure de sodium) ne deviendra obligatoire qu'à partir du 13 décembre 2014. Aujourd'hui, les industriels préfèrent généralement mentionner le sodium plutôt que le sel, ce qui est trompeur pour le consommateur. Pour avoir la teneur en sel il faut multiplier la teneur en sodium par 2,5. Autrement dit 1 g de sodium équivaut à 2,5 g de sel.

Voici un article sur le sel et sa dangerosité.

samedi 16 mars 2013

Le printemps du cinéma

C'est le printemps du cinéma.


Pour cette 14e édition et pendant trois jours, les salles pratiqueront un tarif exceptionnel de 3,50 euros la séance.
Le parrain de cette édition est l'acteur Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française.

Voici le site officiel, c'est ici.



Le principe de cet événement national très attendu du public est toujours aussi simple : pendant ces trois jours, les salles de cinéma pratiquent un tarif exceptionnel à l’ensemble des spectateurs : 3,50 euros la séance*. Une belle occasion de profiter pleinement de toute la richesse de la programmation durant la manifestation puisque tous les films sont concernés par cet avantage tarifaire, qu’il s’agisse de l’ensemble des nouveautés ou des films encore à l’affiche.
Un événement fortement plébiscité puisque 2,5 millions de spectateurs le fréquentent chaque année en moyenne.
Le Printemps du Cinéma affiche cette année encore une programmation très attractive et diversifiée avec notamment Jappeloup de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Le Monde fantastique d’Oz de Sam Raimi avec James Franco, Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont avec Juliette Binoche, 40 ans : mode d’emploi de Judd Apatow, Au bout du conte d’Agnès Jaoui, A la merveille de Terrence Malick, 20 ans d’écart avec Virginie Efira et Pierre Niney, Spring Breakers de Harmony Korine, Hansel & Gretel : Witch Hunters avec Jeremy Renner, Le dernier Exorcisme 2 avec Ashley Bell, Möbius d’Eric Rochant, Du plomb dans la tête avec Sylvester Stallone, Week-end royal avec Bill Murray, Boule et Bill avec Franck Dubosc et Marina Foïs, Sublimes Créatures de Richard LaGravenese, No avec Gael Garcia Bernal, etc.
Une équipe d’ambassadeurs prestigieux soutient l’opération tandis qu’un film annonce d’animation produit par Blackmeal sur une musique originale de Yohann Zveig, est projeté à chaque séance et pendant cinq semaines dans toutes les salles de France pour annoncer l’événement.

vendredi 15 mars 2013

Fin des tests sur les animaux

L'Europe a pris la décision de l'interdiction totale de mise sur le marché en Europe de cosmétiques faisant l'objet au préalable d'une expérimentation animale. Mais la sécurité des consommateurs n'est pas menacée, loin de là, elle va même être renforcée à partir du mois de juillet.

La mesure a commencé à entrer en application en 2004, avec l'interdiction de tester les produits finis sur les animaux. Et depuis lundi, tous les nouveaux savons, shampoings, parfums, dentifrices, ou crèmes de soins dont des ingrédients auraient été testés sur des animaux, même en dehors de l'Europe, ne pourront plus être mis sur le marché. Ceux qui sont déjà commercialisés, même s'ils ont fait l'objet d'expérimentations animales pourront toujours être vendus.

Pour le consommateur, cela ne change pratiquement rien. On peut juste imaginer que quelques nouvelles molécules ne pourront plus être testées, et ne pourront donc pas entrer dans la composition de nouveaux produits. On pourra peut-être observer un léger frein aux innovations. Mais en fait, les laboratoires de recherche se préparent depuis longtemps. Cela fait presque 10 ans que l'industrie cosmétique développe de nouvelles méthodes destinées à évaluer ses molécules. Parmi les alternatives aux tests sur les animaux, les chercheurs utilisent par exemple de la peau artificielle fabriquée en laboratoire...



Voici un article complet sur ce thème dans Le Monde.

Regardez une vidéo a propos de ette mesure.

mardi 12 mars 2013

Une vague de froid sur la France

Une grosse vague de froid arrive sur l'Europe.
Dans le sud-est de l'Angleterre, des centaines de conducteurs ont pareillement passé la nuit dans leur véhicule. Ailleurs en Europe, le trafic aérien a été suspendu mardi midi à l'aéroport de Francfort, le troisième d'Europe, en raison des chutes de neige. En Belgique, les embouteillages ont atteint 1.670 kilomètres au total à l'heure de pointe sur les autoroutes et les principaux axes routiers.


La neige et le verglas ont provoqué mardi de grosses perturbations dans le nord et l'ouest du pays. Le trafic ferroviaire est interrompu sur le réseau Nord de la SNCF jusqu'à mercredi matin. En Normandie et en Picardie, les grands axes routiers sont encore difficilement praticables, mais la situation s'améliore peu à peu.



À événement exceptionnel, des "décisions exceptionnelles" ont été annoncées mardi par le président de la SNCF, Guillaume Pépy.

•Aucun train de nuit ne circulera dans la nuit de mardi à mercredi, depuis Paris et Lille, pour que les voyageurs bloqués dans les gares puissent bénéficier de couchettes.
•Une dizaine de villes vont organiser des "couchages exceptionnels".
•À Paris et dans les régions touchées, la SNCF a mobilisé un millier de chambres d'hôtel.
•Une dizaine de gares resteront ouvertes dans la nuit de mardi à mercredi pour abriter les voyageurs bloqués, par exemple dans les gares du Nord, de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz à Paris, ou encore celles de Rouen, Lille, Amiens et Caen.



La neige a aussi provoqué des coupures totales d'électricité par endroits. 53.000 foyers étaient encore privés de courant mardi soir, dont 42.600 en Basse-Normandie selon un bilan d'ERDF, qui vise un retour à la normale mercredi dans la soirée. La Manche est le département le plus touché. Depuis la place Beauvau, la cellule interministérielle de crise, réunie mardi matin par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, continue à suivre la situation en France.



La Basse-Normandie était quasi paralysée mardi matin par la neige. Par endroit, la hauteur de neige atteignait plus d'un mètre. Reportage à Portbail.

Une église de Le Cobusier

Voici un article de El país viajero:

He querido crear un lugar de silencio, de paz y de alegría interior”. Esta es la frase del arquitecto franco-suizo Le Corbusier (1887-1965) sobre la iglesia de Notre Dame du Haut, también conocida como La Chapelle. Palabras que se pueden leer en el interior de la porterie,el nuevo centro de recepción proyectado por el arquitecto italiano Renzo Piano e inaugurado en 2011.

Resulta difícil describir esta obra de Le Corbusier, uno de los ejemplos de arquitectura religiosa más acertados y exitosos del siglo XX, una construcción que puede emparentarse con el Panteón de Roma o cualquier otro icono de la historia de la arquitectura por su capacidad de emocionar. Es como una ilusión inexplicable; mientras se contempla, el tiempo no pasa. Sea por devoción o afición, lo cierto es que cada año visitan el complejo casi 100.000 personas. El enclave es ahora un santuario doble: allí componen su oración por el semidiós de la arquitectura los amantes del oficio, muchos de ellos laicos, y rezan los católicos, subyugados por un espacio celebratorio de cuyo aura participan.

 
 La iglesia se inauguró el 25 de junio de 1955. Por si había alguna duda, Le Corbusier la resolvió: un buen arquitecto no creyente puede realizar un edificio religioso con grandes valores arquitectónicos. Empezando por el emplazamiento, que puede relacionarse con la Acrópolis: a los pies de la colina comienza la ascensión hasta la cima, donde se puede ver el edificio en su integridad.
 
 
 
Voici l'article en entier, c'est ici.
 

lundi 11 mars 2013

Les brevets en France


Malgré la crise, les entreprises continuent à développer leur politique de brevets. Avec 12.500 demandes en 2012, la France s'est classée deuxième en Europe pour le nombre de dépôts et sixième au niveau mondial.

En 2012, les entreprises françaises ont déposé 12.500 demandes de brevets, soit une hausse de 2% sur un an, selon les chiffres publiés par l'Office Européen des Brevets. Sur le plan européen, la hausse est de 5% entre 2011 et 2012, avec près de 260.000 démarches. Malgré la crise, les entreprises continuent d'innover et les patrons (grands ou petits, jeunes ou moins jeunes) ne se reposent pas sur leurs lauriers car la concurrence est rude.




Pour déposer un brevet il faut le faire auprès de l'Office français des brevets, ou auprès de l'Office européen des brevets. Le brevet étant un droit régional, il faut obligatoirement le déposer à l'étranger si on veut une protection internationale. Une demande est nécessaire pour chaque pays. La redevance de délivrance d'un brevet en France est d'un peu plus de 600 euros.
Le brevet unitaire, qui devrait arriver en 2014, simplifiera les formalités. Il permettra de déposer un brevet qui couvrira 25 pays.

Des vidéos sur le droit des femmes

Le 8 mars est une journée de réflexion, d’interpellation ou de revendication concernant les droits des femmes.
Cette année ce sera aussi une journée d’action et de mobilisation de toute la société. Le 8 mars, désormais, c’est toute l’année.
A cette occasion, le Gouvernement lance le 7 mars une campagne de communication pour sensibiliser les français aux inégalités femmes-hommes, les faire réagir et les mobiliser pour agir individuellement et collectivement pour l’égalité.


Pour que les femmes naissent aussi libres et... par droitsdesfemmes


 
 
 
 
Coonectez-vous au site du Ministère.
 
Voici un calendrier sur le droit des femmes.
 

8 Mars 2013 : le message de Najat Vallaud-Belkacem par Najat-Belkacem

dimanche 10 mars 2013

Salaire des sportifs français: Où sont les femmes?

L'Equipe magazine publie son classement annuel des sportifs français les mieux payés, tous revenus confondus. Si les footballeurs tiennent toujours le haut du pavé, les basketteurs de la NBA s'en sortent eux aussi très bien. En revanche, aucune femme n'y figure pour la quatrième année consécutive.



Numéro un du top 50 des sportifs français les mieux payés : Karim Benzema. Selon le classement publié ce samedi par L'Equipe magazine, avec 13 millions d'euros, le footballeur madrilène devance de quelques centaines de milliers d'euros le basketteur Tony Parker qui émarge à 12,4 millions d'euros sur 2012.

La médaille de bronze revient à Franck Ribéry qui complète le podium avec 11,5 millions d'euros de revenus sur l'année. Comme chaque année, les footballeurs dominent outrageusement ce championnat un peu particulier. On en compte 43 dans ce classement. Quatre basketteurs français, évoluant tous en NBA, y figurent également et sont même tous dans les 20 premiers.

Mais quid de la judokate Lucie Décosse, médaille d'or lors des derniers JO et trois fois championne du monde ? De la nageuse Camille Muffat qui a remporté trois médailles, dont une d'or, lors des derniers JO ? Voire des footballeuses de l'Olympique Lyonnais qui ont remporté ces deux dernières années la ligue des champions féminines de l'UEFA ?

Les sportives françaises, si douées et titrées qu'elles soient, sont bien loin d'atteindre les émoluments de leurs homologues masculins. Pour la quatrième année consécutive, aucune ne figure dans le classement publié par L'Equipe magazine. La nageuse Laure manaudou est la dernière sportive française à avoir figuré dans ce classement.
Pour Laurent Acharian expert du sport au cabinet d'audit et de conseil PWC, cela s'explique notamment par le fait que ces sportives "n'ont pas réussi à capitaliser sur leurs médailles". Impossible pour elles de figurer dans un classement de ce type car "les sponsors ne viennent à vous que si vous êtes visibles."


Qui va manger la viande de cheval?

Au Portugal ou en Finlande, des associations caritatives réclament aux industriels et à la grande distribution les lots sains de produits retirés de la vente.
En France, la ministre en charge de l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, devrait trancher cette semaine. La FNARS, la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale, s'est déjà prononcée contre ce qu'elle appelle "une discrimination alimentaire".
Le président de la Croix Rouge en Alsace et en Lorraine, Armand Perego, est prêt à redistribuer les lots sains "sans aucun état d'âme. Si nos bénéficiaires savent ce qu'ils mangent et s'ils veulent le manger".
Monique, bénéficiaire strasbourgeoise des Restos du coeur, est sur la même ligne : "il vaut mieux le donner que le jeter !" Marc Tarabella, eurodéputé socialiste belge, a très officiellement protesté il y a quelques jours contre la destruction de stocks de plats au cheval dans la grande distribution en Belgique et en Grande-Bretagne : "c'est hésiter entre donner la nourriture aux rats et la donner aux gens !" Pour ne pas stigmatiser les plus pauvres, l'eurodéputé propose de vendre à très bas prix les marchandises saines à la viande de cheval, correctement étiquetées.
Marc Tarabella va présenter dans quelques jours à ses collègues de la commission de l'agriculture un rapport sur l'aide aux plus démunis. Cette aide est amputée de 40% dans le nouveau projet de budget européen, alors que les autres dépenses seront réduites en moyenne de 3%.
Pour le député belge, l'aide aux plus vulnérables doit rester une priorité. Il veut aussi que l'Europe intensifie sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Il y a un an, le Parlement européen a exigé de Bruxelles des mesures significatives pour améliorer la distribution et limiter les déperditions de nourriture.

Dans l'Union européenne, 89 millions de tonnes d'aliments sains sont gaspillés chaque année. C'est 179 kg par habitant.


L'Espagne: nouvelles vues de France

Voici un reportage de TF1 sur l'Alhambra:


Le réalisateur espagnol a fait une apparition surprise lors d'une projection de son dernier film dans un cinéma madrilène jeudi soir. Pour le plaisir des spectateurs, qui ont dégainé appareils photos et portables pour immortaliser l'instant.
Ce devait être une séance ordinaire. Mais c'était sans compter sur Pedro Almodovar. Le réalisateur espagnol, qui avait officiellement présenté son dernier film "Les Amants passagers" la veille en avant-première mondiale, a décidé d'aller à la rencontre du public jeudi. Peu avant le début de la séance, il s'est ainsi invité à l'Ideal Cinéma de Madrid. Et il n'était pas venu seul puisqu'il était accompagné de l'équipe du film. Lunettes noires, écharpe rouge, Pedro Almodovar est arrivé par une porte dérobée, afin de préserver l'effet de surprise.
C'est armé d'un micro qu'il est entré dans la salle, lançant un "Hola !" vite applaudi par la foule. Une jolie surprise pour les spectateurs qui n'étaient évidemment au courant de rien - même si certains avaient déjà un appareil photo dans les mains. La majorité d'entre eux ont rapidement dégainé leurs téléphones portables. Face aux flashs qui crépitaient, Pedro Almodovar a présenté les acteurs qui étaient avec lui sur scène et plaisanté avec le public.

Tous ont ensuite quitté la salle et le film a débuté. Les Amants passagers sort en France le 27 mars 2013.

vendredi 8 mars 2013

Journée de la femme

 
 

Toutes les 6 minutes, une femme est victime de viol en France.
Pour faire reculer ce chiffre, l’équipe d’aufeminin.com s’est associée au flash-mob sur Internet « Mettez du rouge », qui s’adresse, une fois n’est pas coutume… aux hommes.
En envoyant une photo d’eux portant du rouge à lèvres, les hommes s’engagent à lutter eux aussi contre les violences faites aux femmes et à transmettre bien haut ce message autour d’eux. Un geste simple pour un engagement fort en cette journée de la femme. Un geste solidaire pour toutes les femmes.


Les tâches domestiques: partagées?

Selon une étude de l'Insee, malgré quelques progrès, les tâches ménagères sont encore largement assumées par les femmes. Une faute à moitié avouée par ces hommes interrogés dans les rues de Tours.



Selon un rapport de l'Institut national d'étude démographique, la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes se dégraderaient à l'arrivée d'un enfant.

Des articles sur les femmes


En voici un autre sur les inégalités professionnelles: On lit.

La place des femmes dans la société

Je vous propose une interview sur la place de la femme dans la société.

On écoute.

Marie-Anne Montchamp est Secrétaire d'Etat à la Solidarité et à la Cohésion sociale auprès du Ministre Roselyne Bachelot. La question des femmes est intégrée à celles des solidarités. Cette organisation permet à Marie-Anne Montchamp d'avoir une vision plus globale et une approche transversale du sujet. Dans la seconde partie de l'interview, Marie-Anne Montchamp fait un point sur la question de la parité en politique. Les lourdes charges qui pèsent sur les femmes dans leur quotidien constituent un énorme frein à un engagement sur le long terme.



La journée de la femme


La journée de la femme c'est aujourd'hui, alors regardons un peu d'histoire.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « Journée Internationale des Femmes » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Voici un site de francetv éducation avec la rétrospective de l'histoire des droits des femmes. On regarde.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Le Québec propose un document intéressant sur l'origine de la journée de la femme.

Mais le vrai origine du mouvement vient d'il y a 100 ans avec l'action des suffragettes, mais qui sont-elle?


Voici un micro-trotoire avec ce que pense les hommes de cette journée:



Voici une petite vidéo sur la situation de la femme dans le monde.


Les différences hommes-femmes

Dans le secteur privé, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes.
C'est l'un des chiffres qui ressort d'une grande étude de l'Insee sur les salaires publiée ce matin. Les diplômes et les grandes écoles ne gomment pas cette disparité.

A deux jours de la Journée de la femme, plusieurs livres viennent de sortir sur le sujet. L'Insee a publié ce mercredi son rapport annuel sur les emplois et les salaires. Contrairement aux idées reçues, l'écart entre les salaires les plus élevés et les plus bas a diminué en France.
Il est passé de 3,5 à 3 entre 1967 et 2009. Mais les inégalités persistent entre les hommes et les femmes : 20% dans le privé et 13% dans le public. Cette différence de salaire est valable même en haut de l'échelle sociale. Un livre vient de sortir sur le sujet. "Le rêve brisé des working girls", de Claire Léost est publié chez Fayard. Il raconte la grande désillusion de ces filles qui pensaient que les diplômes allaient gommer les différences.


mercredi 6 mars 2013

Les films qui sortent bientôt

20 ans d'écart:



Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée.
Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer.
Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.



Un autre qui sort en mars: Jappeloup


Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables.

De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

mardi 5 mars 2013

Le bijou de chez Mango

Angel nous a parlé en classe d'un problème de traduction dans le catalogue de chez Mango, allons voir de quoi il en retourne.


Voici un article qui reprend la nouvelle, c'est ici.

20 Minutes en a parlé aussi: on regarde.

Le groupe de prêt-à-porter espagnol Mango a déclenché une vive polémique sur Internet, avec la présence sur son site français de bijoux qualifiés de style "esclave". Le groupe a indiqué qu'il s'agissait d'une "erreur de traduction". Internautes et associations montent au créneau.

La marque, qui a retiré le terme "esclave" de son site, indique qu'il s'agit d'une "erreur de traduction". En espagnol, le terme "esclava" peut se traduire par "esclave", mais désigne également une gourmette ou une chaînette. "Mango n'a, en aucun cas, voulu heurter la sensibilité de qui que ce soit et a procédé aux modifications pertinentes sur toutes ses plateformes", a insisté le groupe dans un communiqué.

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) exprime également son "indignation face à cette série de bijoux, qui vise à donner une vision élégante et colonialiste à un phénomène qui a fait le malheur de dizaines de millions d'êtres humains pendant près de quatre siècles".

Voici donc la comparaison entre les deux:



Écoutons l'information sur FranceInfo:


samedi 2 mars 2013

Le ciné de cette semaine

Connaissez-vous la BD Boule et Bille, maintenant on a le film...


Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !



Voici la BD:
 
 


Voici un autre film, Avec Jean Dujardin: Möbius.



Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.



Un film d'humour: Vive la France:



Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel !

Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné.
Ils rencontreront heureusement Marianne, jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France !



Voici un documentaire d'actualité: Des abeilles et des hommes.



Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir.

Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées.
Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Actualité sur l'Espagne et la France

Deux hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue vendredi à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Ils sont soupçonnés d'avoir participé à un "go fast" entre la France et l'Espagne : 630 kilos de cannabis ont été saisis.




Une nouvelle grosse prise pour les douaniers et la Police aux Frontières vendredi sur l'autoroute A9 à heuteur du péage du Boulou. 630 kilos de cannabis ont été saisis dans une grosse et puissante berline. La voiture a pu être stoppée grâce à une barre placée sous ses roues, et qui permet de dégonfler les pneus.

Malheureusement, le conducteur, qui a réussi à conduire comme cela pendant environ deux kilomètres, avait pris la poudre d'escampette à l'arrivée des forces de l'ordre. Mais quelques minutes plus tard, les policiers interceptent une autre berline, qui pourrait être la deuxième du convoi de stupéfiants, le "go fast".

Les deux occupants sont immédiatement arrêtés mais nient leur participation au dispositif. Leur garde à vue pourrait durer jusqu'à lundi, selon une source judiciaire. Le péage du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, est un passage priviliégié pour les trafiquants en provenance ou à destination de l'Espagne.

Les manifestations au Portugal

Le Portugal a connu samedi une journée de mobilisation très importante, contre les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement.
La population, durement touchée par la crise, est descendue en masse dans les rues de Lisbonne, pour crier sa rancoeur contre l'Union européenne et le Fonds monétaire international notamment. Selon les organisateurs, ils étaient plus d'un million à travers tout le pays.



C'était là le mot d'ordre des manifestants, descendus dans la rue à l'appel d'un mouvement se revendiquant apolitique, "Que la Troïka aille se faire voir".
La Troïka pointée du doigt, c'est l'association que forment le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne et la Banque centrale européenne (BCE), les créanciers d'un Portugal en grande souffrance économique.
Des représentants de cette Troïka sont d'ailleurs actuellement en visite dans le pays, pour un nouvel examen des comptes du pays. "Le gouvernement ne peut gouverner contre le peuple et je crois qu'il va tomber" veut croire Nuno Ramos de Almeida, l'un des responsables du mouvement organisateur de la mobilisation.
De fait, la plupart des manifestants samedi pointaient du doigt le rôle des dirigeants portugais, et leur passivité supposée face à leurs créanciers. Le gouvernement du Premier ministre Pedro Passos Coelho a récemment mis en oeuvre de nouvelles mesures d'austérité, en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011.
Des mesures qui comprennent des hausses d'impôts et des économies de 4 milliards d'euros, après une baisse des salaires et des retraites l'année dernière. Signe de la popularité du mouvement, une réussite après les manifestations-monstres de l'automne dernier, même certains militaires avaient choisi de se joindre au cortège.
Dans le pays, le taux de chômage a récemment atteint le taux record de 16,9 %.

Voici toutes les actualités sur le Portugal.

En voici d'autres.