Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 26 mai 2013

Bonne fête maman!

Aujourd'hui en France c'est la fête des mères.

Retoruvez un dossier de la fête des mères, ici.


Les origines de la fêtes:

Instituée par le maréchal Pétain en 1941, la Fête des mères devait servir à glorifier les mères au foyer et la famille. Mais la journée à la gloire des mamans remonterait en fait à l'antiquité grecque, lors des fêtes en l'honneur de Rhéa, mère de Zeus, célébrées à la mi-mars.
On trouve également trace de célébrations chez les romains et les gaulois. Napoléon remit, lui, la maternité à l'honneur.
Les mères des familles nombreuses, notamment en temps de guerre et pour relancer la natalité, ont ensuite été glorifiées fin XIXe- début XXe siècle (en 1929, on parlait de la "Journée des Mères") avant que Pétain n'instaure une "Fête des mères" qui sera fixée au dernier dimanche de mai en 1950, ou décalée d'une semaine si elle coïncide avec le dimanche de Pentecôte.

En France, la journée reste l'occasion de mettre les mères de famille nombreuse à l'honneur. Trois médailles - or, argent ou bronze - sont ainsi décernées en fonction du nombre d'enfants et assorties d'une prime pouvant monter jusqu'à 300 € pour plus de huit enfants. Ainsi, Isabelle, cette mère de 15 enfants de 9 à 29 ans et demeurant dans les Deux-Sèvres, s'apprête à recevoir en septembre prochain sa Médaille de la Famille française, comme le rapporte La Nouvelle-République.

Cette journée n'est pas l'apanage de la France et possède une histoire toute aussi ancienne à l'étranger. Dès le XVe siècle, les Britanniques honoraient les mères lors du "Mothering Sunday" (le dimanche de la maternité) en mars, une fête largement d'inspiration religieuse qui célébrait l'influence des mères sur la société. Cette fête reste en vigueur et indépendante dans de nombreux pays d'Europe.

La date de la fête des mères n'est donc pas fixée internationalement. Si elle a lieu le 26 mai cette année en France et dans plusieurs pays francophones africains, la majorité des pays les a fêtées le 12 mai dernier.
Les mamans indonésiennes devront, quant à elles, attendre le 22 décembre prochain, un jour déclaré férié qui avait pour vocation de célébrer l'esprit des femmes du pays. Mais c'est aussi une date symbolique pour l'Indonésie, celui de l'ouverture du premier Congrès des femmes indonésiennes en 1928.
D'autres pays de l'Est de l'Europe s'attachent à commémorer les mamans le 8 mars, journée internationale des femmes. D'autres encore attachés à des calendriers religieux comme l'Iran, le Japon, l'Irlande, le Népal ou Israël ont des dates qui peuvent varier d'un mois à l'autre en fonction des années.
Mais tous ces pays ont au moins un point commun : les cadeaux se ressemblent. Souvent faits maison ou à l'école, ils font la fierté des enfants, mais pas forcément le bonheur des mamans. Selon une enquête, 99% des mamans interrogées déclaraient, cependant, n'avoir jamais redonné ou revendu un cadeau. Et les classiques font de la résistance. Cadeau de dernière minute, mais pas forcément, le bouquet de fleurs reste le best-seller du jour. Même si, cette année, le froid a fait flamber les prix de roses et tulipes qui tardent à pousser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire