Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 1 mai 2013

Le 1er mai

En France au premier mai, c'est la fête du travail mais aussi c'est la fête du travail.

Regardons l'origine de la fête:
Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née. La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

Quant à la journée du travail, en voici l'origine, on regarde ici.

Le journal France Soir nous révèle l'origine de la fête du travail en France.

Le journal de TF1 nous parle de la récolte du Muguet, il s'agit pour l'économie et les producteurs d'un moment décisif. En raison des intempéries et des températures basses pour la saison, la floraison du muguet est en retard. En Sologne, un producteur de muguet en pots, destiné aux fleuristes, a dû chauffer ses serres nuit et jour. Objectif : que les brins soient prêts à temps pour le 1er mai.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire