Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

lundi 11 septembre 2017

En septembre, ce sont les vendanges

Les vendanges en rouge ont débuté en Pays de la Loire. Les vins rouges ne représentent que 10% du vignoble de la région. Pourtant ces noms, Saumur-Champigny, Anjou, flattent notre oreille comme leur vin flattent notre palais. 

Les vendanges du Château de Villeneuve 

Après le gel mais aussi la sécheresse qui ont frappé le vignoble français et conduit à une récolte historiquement basse en 2017, la campagne "vendanges solidaires" vient d'être relancée pour la deuxième année consécutive afin d'aider des vignerons "sans raisins".
La règle du jeu pour les professionnels: pour chaque bouteille de vin vendue, 2 euros seront reversés à l'association, qui avait réuni 52.319 euros l'an passé pour sa première édition et aidé 39 jeunes viticulteurs mis en difficulté par les aléas climatiques.
C’est une semaine cruciale à Bordeaux, celle du bilan suite au gel. Selon les premières estimations, 80% des surfaces ont été plus ou moins impactées. Certaines plus que d’autres.

En volume, la production pourrait être de -35 à -40% sur le millésime 2017. Victimes de plusieurs aléas climatiques cette année, les vignes ont eu un rendement exceptionnellement faible cette année.

En bout de chaîne, les tonneliers souffrent de plein fouet d'une baisse de commande de barriques de la part des vignerons. Une vidéo ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire