Il était le fondateur des centres E. Leclerc, une coopérative de patrons propriétaires propulsée au rang de première enseigne française de distribution alimentaire. Son fils Michel-Edouard Leclerc lui avait succédé à la tête de l'entreprise. Bercy lui a rendu hommage.
Il avait transformé une épicerie née dans un hangar breton en première enseigne française de distribution alimentaire.
Le père des centres E. Leclerc est mort lundi à l'âge de 85 ans. Edouard Leclerc, né en 1926 à Landerneau (Finistère), avait d'abord été séminariste.
En 1949, il ouvre avec son épouse Hélène une épicerie dans un hangar à Landerneau. Il y vend à prix de gros des produits de consommation courante, d'abord des biscuits, puis de l'huile et du savon. Il se fournit directement chez les producteurs pour court-circuiter les fournisseurs et supprimer leurs marges, faisant ainsi baisser les prix.
Mi-2011, le groupement E. Leclerc comptait 686 magasins alimentaires en France et ses ventes atteignaient 40 milliards d'euros en 2010 (alors que l'épicerie avait été fondée avec un capital de 5.000 francs). Le groupe est implanté en France mais aussi en Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Andorre et Slovénie. Son fils, Michel, qui accole son prénom à celui de son père, a repris le flambeau : Michel-Edouard préside le groupement depuis 2003.
Voici un reportage sur la télé française:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire