Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 11 septembre 2012

Depuis Barcelone

Voici des petites nouvelles de l'Espagne vues par des journalistes de la radio, retrouvez ici l'article de FranceInfo:

 Une marée humaine a défilé ce mardi soir dans les rues de Barcelone lors d'une marche pour l'indépendance de la Catalogne. Une manifestation monstre soutenue par le gouvernement régional sur fond de tensions économiques entre la Catalogne et le pouvoir central. L'indépendance est une solution anti-crise.

Voilà le crédo défendu ce mardi dans les rues de Barcelone par des dizaines de milliers d'indépendantistes catalans. "Il y a un million et demi de personnes ", selon un porte-parole de la police régionale catalane. Une manifestation soutenue par le gouvernement nationaliste de Catalogne.

Le CiU veut ainsi faire pression sur Madrid. L'idée c'est de renégocier le pacte budgétaire qui établit ce que l'Etat central doit reverser aux régions en termes d'impôts. "S'il n'y a pas d'accord sur le terrain économique, vous savez que la voie de la Catalogne vers la liberté est ouverte", a menacé le président de la région, Artur Mas. La Catalogne représente un cinquième du PIB du pays avec environ 200 milliards d'euros. Mais c'est aussi la région la plus endettée d'Espagne avec une ardoise de 42 milliards d'euros. Fin août, elle a dû demander une aide de 5,023 milliards à Madrid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire