Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 6 septembre 2012

Élections au Québec

Il y a eu des élections au Québec, alors découvrons cette femme qui va devenir premier ministre.

Extrait de Le Figaro:

«Pour la première fois, le gouvernement du Québec sera dirigé par une femme», a déclaré Pauline Marois, au soir de sa victoire. À 63 ans, la députée de Charlevoix réalise le rêve de toute une vie. Presque par hasard. Élue par défaut face à un premier ministre libéral usé par neuf années de pouvoir, Pauline Marois a souvent connu les défaites. Au milieu des années 1980 dans sa course à la tête du Parti québécois tout d'abord. Elle a été alors battue par Pierre Marc Johnson.
En 2005, elle a échoué face à André Boisclair. Image de grande bourgeoise Sa nomination à la tête du PQ en 2007 a été une revanche pour cette femme ambitieuse, tenace et féministe qui a occupé plus d'une dizaine de postes ministériels au cours des 35 dernières années. Sa nomination comme première femme premier ministre du Québec est une consécration.
 Pauline Marois a longtemps traîné comme un boulet son image de grande bourgeoise. Mère de quatre enfants, elle a été raillée pour son train de vie et son manoir montréalais qu'elle partage avec son époux multimillionnaire, Claude Blanchet, l'ancien président de la Société générale de financement du Québec. Cette politicienne d'expé­rience, unanimement appréciée pour sa connaissance des dossiers, a toujours eu du mal à se faire accepter par les militants de son parti. Elle est perçue comme une souverainiste molle. Les militants doutent qu'un jour elle mène le Québec à l'indépendance. Femme de compromis, Pauline Marois devra faire preuve de tous ses talents de négociatrice pour ne pas être «l'étoile filante» du PQ.

Retrouvez le programme que prône ce parti politique, on regarde ici.

Retrouvez ce qui s'est passé en marge des élections:





Retrouvez un article sur ce qui s'est passé:

Les partisans de Pauline Marois célèbrent la victoire le 4 septembre 2012 à Montreal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire