Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 25 novembre 2020

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 


La violence à l'égard des femmes existe dans tous les pays et toutes les sociétés à la maison, à l'école, dans la rue, au travail, sur internet. Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, la France réaffirme son engagement et sa détermination à ce que la communauté internationale combatte et élimine toutes les formes de ces violences.
 

Voici une petite vidéo pour mieux comprendre. En France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien compagnon. En 2017, 130 femmes sont décédées. Et près de 220 000 femmes ont subi des violences conjugales. Dans le monde, ce sont plus de 40 000 femmes ou jeunes filles qui ont été tuées par un compagnon, un ex-fiancé ou un membre de la famille. En proportion de la population, la France est en dessous de la moyenne européenne, loin derrière la Hongrie qui fait figure de mauvais élève, mais loin devant l’Espagne.
 

Voici un reportage de Arte. En Europe, plus de 2000 femmes par an sont tuées sous les coups d’un compagnon, ex compagnon ou d’un homme de leur propre famille. Vox Pop a enquêté en France et en Espagne, l’un des pays d’Europe les plus efficaces dans la lutte contre les meurtres de femmes. Là-bas, depuis une loi de 2004 contre les violences de genres, une centaine de tribunaux spécialisés ont été créés.
 

Voici le site officiel des Nations-Unis, c'est ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire