Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

jeudi 22 mars 2018

La francophonie dans les médias

Ce mardi 20 mars, Journée de la francophonie, est également la Journée du français dans les médias. Lancée par le CSA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel français, elle vise à promouvoir un usage correct de la langue française dans les journaux et les programmes des radios et des télévisions.

Éviter les fautes, éviter les anglicismes... Les objectifs de la Journée du français dans les médias ne se limitent pas à cela. Au quotidien, les journalistes sont invités à utiliser « point d'enregistrement » plutôt que « hot spot », quand ils évoquent les politiques d'immigration... Préférer les « joutes » aux « battle » quand ils parlent de « street art »... ou plutôt d'« art urbain ». Ou encore, pianoter sur son « mobile multifonction » plutôt que de dégainer son « smartphone ».
Pour lire le reste de l'article, c'est ici.


Journaliste, écrivain, et enseignante bénévole depuis près de deux ans dans un centre d'hébergement pour demandeurs d'asile, Marie-France Etchegoin publie J'apprends le Français, chez Jean-Claude Lattès. À l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie, elle vient partager son expérience au micro de la matinale Europe 1. "Le partage de la langue c'est le meilleur remède contre la peur, nos peur à nous en tant que pays d'accueil et leur peur à eux aussi", explique-t-elle.

On écoute son discours:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire