Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 7 novembre 2013

Albert Camus aurait eu 100 ans

Aujourd'hui 7 novembre; on fête l'anniversaire de la naissance de Camus.


Il y a 100 ans exactement, le 7 novembre 1913 naissait Albert Camus. Prix Nobel de littérature en 1957, l'écrivain français né en Algérie est avec son roman L'Etranger l'un des auteurs les plus lus dans le monde et sa philosophie continue d'inspirer les intellectuels.

Des quartiers populaires d'Alger au prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, Camus reste une figure mythique de la littérature française et mondiale, tant par sa pensée visionnaire, sa soif de justice que son itinéraire exceptionnel.

Pourtant cet itinéraire marqué par l'écriture était loin d'être tracé. Son père est tué à la guerre, en octobre 1914. Sa mère, femme de ménage, ne sait ni lire ni écrire. C'est son instituteur qui le repère et réussit à lui faire faire des études, l'aiguillant vers son destin d'auteur.

Pourtant en ce centenaire les commémorations sont rares en raison de plusieurs polémiques : du transfert contesté au Panthéon en passant par deux expositions annulées. Mais à défaut d'hommage officiel, Albert Camus laisse une œuvre et une image éternelles.


REP AFRIQUE - 7/11 ALGERIE Centenaire Camus
(02:14)



Voici un article très intéressant sur l'itinéraire de l'auteur, c'est ici.

Voici une vidéo de l'hommage à Camus pour les 10 ans de sa mort:
 


Un reportage à propos de son prix Nobel:



L'une de ses œuvres les plus manquantes: L'étranger.



Retrouvez un résumé de l'histoire, c'est ici.

Enfin un article sur la polémique de l'hommage ou plutôt non-hommage rendu à l'auteur; c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire