Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 25 décembre 2012

Les origines de Noël

Noël
Le mot "Noël" viendrait de la contraction des mots latins ‘Natalis' et ‘Dies' qui signifient "jour de naissance". C'est la naissance de Jésus, son anniversaire, que l'on célèbre ce jour là.

Comme on ne sait pas exactement le jour précis de sa naissance, en 353, le pape Liberus a fixé la date de cet anniversaire au 25 décembre car c'est aussi le jour du solstice d'hiver.
C'est le jour le plus court de l'année, celui qui annonce que les jours vont commencer à rallonger.

C'est à la Noël de l'année 431 qu'a eu lieu la première messe de minuit. Cette messe a été suivie d'une autre messe à l'aurore puis d'une autre le matin.
Ce sont les trois messes de Noël. François d'Assise eut l'idée, en 1223, de reconstituer une crèche vivante avec un vrai âne et un vrai boeuf. Dans les familles chrétiennes il est de tradition encore aujourd'hui de faire une crèche, en bois ou en terre, juste avant Noël.
Dans les églises, c'est à minuit, au cours de la messe, qu'on apporte le personnage représentant Jésus, pour symboliser sa naissance. Jésus serait en effet né dans une crèche, une étable ou une grotte, à Bethléem, car Marie et Joseph, venus pour le recensement dans cette ville, n'auraient pas trouvé de place ailleurs.
 La fête de Noël pour les chrétiens est une fête religieuse. Elle est devenue aujourd'hui aussi la fête de tous les enfants petits et grands.


Père Noël
Autrefois, et parfois encore aujourd'hui, le 6 décembre c'était Saint Nicolas qui venait sur son âne pour apporter des jouets aux enfants.
Puis en Allemagne, le Weihnachstsmann (Bonhomme de Noël) ou encore Father Christmas vient un peu le remplacer.
Ensuite aux Etats-Unis, Santa Claus (saint Nicolas) s'est mis à ressembler à Father Christmas (le Père Noël) pour devenir et rester aujourd'hui le Père Noël
On raconte qu'un jour Saint Nicolas passait près d'une maison dans laquelle vivait des enfants très pauvres et qu'il jeta quelques pièces à ces enfants qui dormaient.
Les pièces d'or atterrirent dans leurs chaussettes qu'ils avaient pendues devant la cheminé pour qu'elles sèchent. Le lendemain ils ont trouvé les pièces d'or dans leurs chaussettes et tout le monde a voulu faire comme eux, espérant trouver des pièces d'or le matin dans leurs chaussettes.
Depuis on continue à mettre des chaussettes , parfois très grandes, ou des chaussures devant la cheminée ou même devant les fenêtres lorsqu'on n'a pas de cheminée.
 Le premier conte (de Clément Moore, en 1822) qui parle du Père-Noël, raconte qu' il se déplace en traîneau tiré par 8 rennes L'illustration de ce conte faite beaucoup plus tard (par Thomas Nast), représente le Père-Noël comme un gros bonhomme sympathique habillé dans un costume rouge garni de fourrure blanche .
 Dans ses dessins, Thomas Nast explique un jour de quel pays vient le Père-Noël. Selon lui il habite le Pôle Nord On raconte encore que le Père-Noël transporte tous les jouets dans une hotte , c'est un peu comme un ancien sac à dos. Parfois on le voit aussi mettre tous les jouets dans un grand sac, mais jamais dans une valise, ni même dans un cartable et encore moins dans ses poches! Il n'aurait pas assez de place !!

Parlons de la légende de Saint-Nicolas:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire