La vie au sein du monde agricole suscite encore des vocations malgré la dureté du métier. Portrait croisé d'agricultrices.
Après trente ans de travail, Béatrice Barbeau et son mari se séparent petit à petit de leur troupeau. Destination l'abattoir pour neuf vaches laitières, car pour ces éleveurs, le lait c'est bientôt terminé. Avec un rythme de travail de 7 jours sur 7, Béatrice Barbeau évoque une vie sans répit. Avec l'augmentation du prix du lait, ces agriculteurs tirent le rideau de leur exploitation.
Deux productrices de fromages de chèvre
Malgré la dureté du métier, Hélène Richard et Hélène Goudet ont osé se lancer dans la production de fromages de chèvre bio en Charente. Leurs conjoints travaillent à l'extérieur et elles font tout pour ne pas négliger leur vie de famille. À cause de la sécheresse, les deux femmes ont dû rentrer les chèvres prématurément, ce qui pose un problème avec le stock de foin. En France, 1 agriculteur sur 4 est une agricultrice.
La source du document.
1 femme d'agriculteur sur 2 est obligée de prendre un travail à l'extérieur pour avoir un complément de revenus. Ces mères de famille assument souvent une double journée de travail.
Justine Paupinat est consultante en élevage et sillonne la Nièvre d'une exploitation à l'autre. À 17h30, elle termine sa journée de travail et file chercher sa fille. Sa deuxième journée va commencer, car elle est aussi femme d'agriculteur. À peine rentrée, elle s'occupe de l'exploitation avec son mari. Voilà deux ans que le jeune couple est installé. Son mari ne se verse aucun salaire. C'est donc celui de Justine, 1 350 € par mois, qui fait vivre toute la famille.
Les revenus agricoles des petites exploitations ne cessent de diminuer.
À 100 km de là, en Saône-et-Loire, Marie-Jo Beauchamp a aussi eu une double vie. Pendant trente ans, elle a été agricultrice à temps plein aux côtés de son mari. Mais quand leur fils a voulu s'installer, Marie-Jo lui a laissé sa place, la ferme familiale ne dégage pas trois salaires. Chaque jour, elle part donc travailler à l'extérieur. Elle conseille des coopératives d'agriculteurs et oriente leurs choix financiers. Les revenus agricoles des petites exploitations ne cessent de diminuer.
Source Franceinfo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire