Pouvez-vous faire confiance aux plats préparés des grands chefs ? Marc Veyrat, Thierry Marx, Ghislaine Arabian... Ils sont plusieurs grands chefs à proposer des plats préparés ou des condiments en vente dans la grande distribution. La promesse d'une meilleure qualité ?
Derrière des listes d'ingrédients souvent à rallonge, on a retrouvé des additifs controversés, des sucres et sels ajoutés, des arômes flous, de l'huile de palme... on a aussi constaté que les ingrédients alléchants mis en avant sur l'emballage sont parfois présents en très faible quantité.
Sur la très grande majorité de ces plats, le Nutri-Score, ce logo qui évalue la qualité nutritionnelle d'un produit, ne figure pas sur l'emballage. De rapides calculs, avec le guide publié par le gouvernement, permettent de comprendre pourquoi : seuls 24 des 65 produits présentent une bonne qualité nutritionnelle (classés vert, avec des notes A ou B).
Les autres oscillent entre jaune (C) et rouge vif (E, la note la plus basse). Même les repas de substitution de Feed, présentés comme "sains", ne sortent pas du lot : seule la barre figues-amandes est notée B, preuve qu'il est possible de concevoir ce type de produits avec une qualité nutritionnelle correcte. Trop gras, trop sucrés ou trop salés, les trois autres "repas" oscillent entre C et D.
Pour en savoir plus allez sur le site de Franceinfo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire