En France, neuf départements sont en alerte orange. Les températures augmentent dans tout le pays.
Depuis le début du mois de juillet, les températures ont dépassé les 40°C à divers endroits du globe, pas habitués des canicules.
Il n'y a pas que la France qui souffre de la chaleur. En Suède, les incendies de forêt ont ravagé plus de 25 000 hectares, tandis qu'en Grèce, ils ont fait 79 morts. Au Japon, les températures records ont fait au moins 80 victimes et 35 000 personnes ont dû être hospitalisées.
Le nord-ouest de la Russie, et notamment la région de Mourmansk, a dépassé les 30°C plusieurs jours d'affilée. Il y a aussi eu des extrêmes thermiques en Algérie. Au sud de l'Atlas, on va dépasser les 50°C certains jours.
En Asie centrale, c'est moins médiatisé, mais ils connaissent un mois de juillet exceptionnel entre le pourtour de la mer Caspienne et sur une partie de l'Iran et de l'Afghanistan avec des records absolus. À Erevan, la capitale de l'Arménie, on a atteint des records absolus, avec plusieurs jours au-dessus de 40°C. Le 4 juillet, à Bakou, en Azerbaïdjan, on a atteint 42,7°C.
Enfin, la Californie vit en ce moment même un épisode de chaleur spectaculaire. Au début du mois de juillet, il a fait 49°C en banlieue. Mardi 24 juillet, la vallée de la Mort a atteint les 59°C.
Ils sont liés à des situations de blocage anticyclonique. Un peu partout dans le monde, des bulles de haute pression entretiennent des masses d'air très chaudes. C'est notamment le cas de l'Europe du Nord.
Au Japon, c'est aussi un phénomène de dômes d'air chaud qui entretient des températures caniculaires. Et puis, bien sûr, le réchauffement climatique entraîne des canicules de plus en plus fortes.
Quant aux nombreux feux de forêt qui se sont déclenchés en Grèce mais aussi dans plusieurs pays d'Europe du Nord, ils sont le résultat d'une forte sécheresse persistante et de l'absence de pluie.
Retrouvez l'article complet ici.
Voici quelques conseils pour lutter contre la canicule.
Les conseils ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire