Avec sa mitre sur la tête, sa cross à la main et sa belle tenue or et rouge aux couleurs de la Lorraine, Saint-Nicolas, le patron des écoliers, protecteur des enfants, impose le respect. Pour sa fête, le 6 décembre, il est accueilli dans chaque école maternelle de la région le 6 décembre. Un saint-patron honoré pour la 771e fois, lors de la procession au flambeau en son honneur.
En ce weekend de la Saint-Nicolas, le pain d’épices est la pâtisserie incontournable. Rendez-vous avec Sébastien Gaudard, pâtissier lorrain, installé dans la capitale.
Depuis la Cité des sciences, le festival inédit de l’alimentation "A table en 2030" nous réserve bien des surprises.
Avant d’être populaire en Europe, le pain d’épices était déjà une valeur sûre de la gourmandise au Xe siècle en Chine. Appelé "le Mi Kong", c’était un pain à base de farine, de miel et de plantes aromatiques, remplacées depuis par les épices.
A la Renaissance les maîtres pains d’épiciers avaient leur corporation et aujourd’hui encore l’Alsace, Dijon et Reims ont leurs propres recettes : base de farine de blé pour Dijon et de seigle pour Reims par exemple.
Recette de mon pain d’épices
Ingrédients pour 1 gâteau
- 300 g de miel
- 100 g de beurre pommade
- 300 g de farine
- 1 pincée de sel,
- 10 g de levure
- 2 jaunes et 5 blancs d'œuf
- 15 g de cannelle
- 100 g de sucre
- 5 g de badiane en poudre
- 1 dose de pastis (2cl)
Préchauffez le four 170°.
Mélangez le miel avec la farine, le sucre, le sel, la levure, le beurre pommade, le pastis et les épices. Ajoutez les jaunes et mélangez.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et légèrement fariné.
Enfournez pendant 50 min.
Sortez le pain d'épice du four et laissez-le refroidir.
Dégustez-le de préférence le lendemain, il n'en sera que meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire