"Mettre du sel et du poivre dans le café de papa", une idée rigolote d'une petite fille scolarisée dans une école de Bretagne. Qui n'a jamais fait une blague le 1er avril ? Les célèbres poissons ont toujours autant de succès. Ici, les enfants ont passé la nuit à "préparer plein de poissons à coller". Mais les parents aussi ne dérogent pas à la règle. Certains ont écrit dans le carnet de liaison à la place du professeur.
Voici un aperçu des origines du poisson d'avril, c'est ici.
Des origines du poisson d'avril liées au Carême
La fête du 1 er avril tombe très souvent pendant le Carême chrétien et permet de faire une pause ludique et légère au milieu de l'austérité de l'avant Pâques. Le fait que la fête du 1er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l'utilisation du poisson, qu'il est l'aliment roi du Carême.
La fête du poisson d'avril trouve son origine dans l'antiquité
Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps il est fort possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au dieu du rire dans l'ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.Cette explication est la plus probable si l'on prend en compte les fêtes équivalentes dans le reste de l'Europe et dans le monde.
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents le 28 décembre et en Angleterre le jour des farces s'appelle "April Fool's day" soit "le jour du fou d'Avril". Infos ici.
Et on fait des blagues, voici un florilège des blagues dans le monde, c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire