La première mondiale avait eu lieu le 18 décembre à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Le professeur Carpentier et son équipe avait implanté cette prothèse cardiaque révolutionnaire chez un homme de 76 ans, Claude Dany, qui avait vécu 74 jours.
Le coeur artificiel Carmat pèse 900 grammes, soit plus qu'un coeur humain. Cette prothèse est dotée de deux ventricules avec deux valves biologiques, séparées par une membrane flexible, fabriqué d’un coté avec du biomatériau, du péricarde de veau, et du polyuréthane, ce qui crée une parfait biocompatibilité. Comme il ne s’agit pas d’un greffon humain, le patient n’a pas besoin de médicament anti-rejet, juste d’un anticoagulant. Il contient un assemblage électronique, relié à une ceinture abdominale alimentée par une batterie, qui mesure en permanence la pression sanguine. Ces composants électroniques permettent de d’adapter le débit sanguin à l’effort fourni.
La deuxième greffe de cœur artificiel se serait bien passée mais les chirurgiens ne donnent pas plus de détails. Ce type de greffe n'a lieu que sur les patients qui n'ont plus d'autres choix et qui sont assez corpulents pour accueillir le cœur artificiel, trois fois plus volumineux qu'un cœur normal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire