Pour la fête des mères, le bouquet de fleurs reste un cadeau traditionnel. L'an dernier, les fleuristes avaient enregistré plus de deux millions d'achats, rien que pour cette fête.
En une journée, ils réalisent la moitié de leur chiffre d'affaires annuel. Alors pas question pour les fleuristes de laisser le moindre moment de ce dimanche de fête des mères au hasard. En 2013, ils ont enregistré 2,65 millions d'achats, pour une somme moyenne dépensée de 24,70 euros. Pour offrir des fleurs à leurs mamans, les Français avaient ainsi dépensé 75,1 millions d'euros en une seule journée, soit la moitié du budget qu'il consacre annuellement aux fleurs.
Depuis plusieurs jours, les fleuristes se préparent à répondre à toutes les demandes de leurs clients, les pères comme les enfants. D'autant qu'ils restent, malgré la concurrence des fleuristes en ligne, les marchands de fleurs les plus visités pour trouver le cadeau de fête des mères. 50% des clients préfèrent ainsi suivre les conseils d'un fleuriste, plutôt que de se rendre dans une grande surface ou dans les jardineries spécialisées.
Et si les compositions et les orchidées fleurissent dans les boutiques, ce sont toujours les roses qui s'attirent les préférences des acheteurs. Les Français plébiscitent ainsi les fleurs coupés (45% des achats), et principalement la rose, qui représente 68% des quantités achetées. Suivent ensuite les plantes fleuries, notamment les orchidées, et les compositions florales.
Une célébration originale aux Etats-Unis:
Aujourd'hui, c'est la fête des mères. L'occasion de s'interroger sur la place des mères dans la société d'aujourd'hui. Petit à petit, cette place évolue, notamment en raison du travail et de l'âge tardif de la première grossesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire