D'où viennent les migrants en Europe ? Comment franchissent-ils les frontières de l'Union et pour quelles destinations ?
Les routes de l’immigration en Europe por FranceInfo
L'agence Frontex a détecté quelque 73.000 entrées illégales l'an dernier, répartie en huit routes différentes. Les Syriens sont les plus nombreux, devant les Albanais et les Afghans.
L'an dernier, 73.000 migrants ont emprunté l'une des huit principales routes qui mènent à l'Union européenne, d'après le dernier rapport de Frontex.
Un chiffre en nette baisse par rapport aux années précédentes. C'est même la première fois que ce chiffre passe sous la barre des 100.000 entrées depuis le début du comptage en 2008.
Une fois arrivés en Europe, les migrants peuvent être interceptés dans l'un des 250 camps d'étrangers (chiffres de 2010). Ce sont soit des centres de rétention, le temps que la demande d'admission soit étudiée, soit des centres d'expulsion... ou les deux.
La Grande-Bretagne et la Suède sont les deux principaux pays dans lesquels les migrants demandent l'asile.
Plus de 200.000 dossiers ont été déposés sur les trois premiers mois de 2013. L'Allemagne est la troisième sur le podium mais avec un taux de croissance beaucoup plus fort que les deux premiers : + 53%. Quant à la France ? Seulement 500 dossiers ont été déposés début 2013, c'est un tiers de moins que l'année précédente.
La tragédie de Lampedusa n'est pas seulement italienne. Elle est européenne. Ce jeudi, un bateau transportant 500 clandestins venus de la Corne de l'Afrique a fait naufrage au large de l'île sicilienne. Au moins 130 personnes sont mortes.
C'est le deuxième naufrage en une semaine dans cette zone. Lundi dernier, 13 immigrés d'Erythrée se sont noyés en tentant de rejoindre la côte italienne. Selon l'Office des migrations internationales, 25.000 réfugiés sont morts en Méditerranée au cours des 20 dernières années en tentant de rallier les côtes européennes. Le drame de ce jeudi servira-t-il d'électrochoc à l'Union européenne pour prendre des mesures concrètes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire