Selon le premier baromètre Travail Emploi Compétence (TEC) établi par le Medef, 4% des entreprises qui voulaient recruter y ont renoncé. Et 7% des entreprises sondées (sur 24.000 qui ont répondu) avouent avoir rencontré des difficultés à embaucher.
Pour Benoit Roger-Vasselin, président de la commission du travail, emploi et formation au Medef, il y a un problème de compétences et de formation, mais aussi parfois, de savoir-être : ponctualité, régularité dans le travail, comportements vis-à-vis du client.
Au palmarès de ces emplois qui ne trouvent pas de candidats : cuisiniers, caissiers, vendeurs, conducteurs. A l'inverse, très peu d'offres pour les métiers suivants : cadres de la banque de la banque et de l'assurance, techniciens de l'informatique et employés de comptabilité.
Mais quels métiers recrutent?
On regarde l'article, ici.
Une enquête récente de Pôle emploi pointe les besoins en main d'oeuvre dans différents secteurs. Parmi ceux qui recrutent, on trouve les métiers des services aux particuliers mais aussi les serveurs de café, les employés de l'hôtellerie ou encore les cuisiniers. Cette enquête souligne notamment la pénurie de cuisiniers. Des dizaines de milliers de postes sont disponibles dans toute la France. Mais les candidats sont difficiles à recruter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire