Retrouvez l'origine de la Saint-Nicolas, c'est ici.
Autrefois évêque de la ville de Myra, située en Asie Mineure (Turquie actuelle), Saint Nicolas (270-310) serait décédé apparemment un 6 décembre. Ce serait donc pour cette raison qu'on célèbre la Saint-Nicolas ce jour-là. Reconnu pour sa grande générosité, il devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants puis des écoliers.
Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Ainsi, les petits Néerlandais continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (saint Nicolas) la nuit du 6 décembre.
Mardi c'est la Saint-Nicolas qui récompense les enfants sages. Une tradition respectée en Lorraine, où tout le week-end de nombreux défilés et processions ont eu lieu, notamment à Nancy.
A la Saint-Nicolas les enfants se voient offrir une coquille. Un gâteau qui ressemble à une brioche. A Mouvaux dans le Nord, Mathieu, boulanger, livre les secrets de fabrication de cette coquille de Noël.
Voici une pâtisserie typique de la Saint-Nicolas:
Gâteau traditionnel du Nord, la coquille est un gâteau brioché confectionné et dégusté à l'occasion de la Saint-Nicolas. L'objectif de la recette : libérer le sucre.
Merci, je viens de proposer la lecture de ce billet sur mon blog:
RépondreSupprimerhttp://sandrillana.blogspot.com.es/2012/12/saintnicolas.html