Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

dimanche 3 juin 2012

Bonne Fête maman


Les grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

On en est loin aujourd'hui de la fête de la déesse Rhea. On reproche à la fête des mères d'être une occasion purement commerciale alors qu'au départ l'objetif n'avait rien de mercantile… Mais le succès avait cette fois été grand, et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928.

Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères. Elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.



Voici un reportage de Tf1:
Résumé : Les fleurs figurent en tête du hit-parade des cadeaux les plus offerts pour la fête des mères. Au cours de cette seule journée, les Français de tous âges dépensent dans les 70 millions d'euros. Pour les fleuristes, c'est l'un des principaux rendez-vous de l'année.
Voici un autre reportage: Résumé : 4 grands-parents, 8 arrières grands-parents, cette famille du Tarn compte au moins une cinquantaine de membres. Et pour réunir tout le monde pour la fête des Mère, il faut au moins louer la salle des fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire