Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 19 février 2015

Mardi Gras

La préparation de Mardi Gras:

Juste avant les vacances, un grand jour dans les écoles… Mardi gras ! On fabrique des masques et des déguisements qu'on portera jusqu'à l'heure du goûter. Avec évidemment des crêpes au menu de cette école de Terves dans les Deux-Sèvres.


Le Mardi gras c'est aussi le carnaval: Des dizaines de milliers de personnes ont fêté dans les rues de Binche le Mardi Gras, l'apothéose des festivités carnavalesques. Des oranges sont offertes au public, venu en nombre pour assister à cette fête. Ce carnaval, l'un des plus anciens d'Europe, est classé au patrimoine de l'UNESCO.


Qui dit Mardi gras dit crêpes: Le mardi gras est à l’origine une fête païenne qui célébrait le réveil de la nature. Elle est devenue une fête chrétienne un peu plus tard, étant le dernier jour avant l'entrée dans le carême. La coutume veut qu'on vide le frigo des œufs et du beurre pour faire des crêpes. Souvent un bon moyen pour les grands-parents de faire plaisir à leurs petits-enfants.


Dans le sud on mange des Bugnes pour Mardi gras: Appelées "merveilles" dans le Sud-Ouest, les bugnes sont à l'origine d'une spécialité culinaire du duché de Savoie. Celle-ci a fini à s'étendre dans la région de Lyon. La semaine prochaine, pour célébrer Mardi Gras, ces petits beignets devraient être le rois de la fête.


Et à Nantes, ce sont les Bottereaux:
Le bottereau est un beignet qui porte le nom de sa commune d’origine - Le Loroux-Bottereau, située dans le département de la Loire-Atlantique en Bretagne, dans la région du Vignoble nantais. Il est de tradition d'en confectionner pour le mardi gras.



Recette:

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 minutes
Ingrédients (pour 60 bottereaux) :
- 1 kg de farine
- 5 oeufs
- 150 g de beurre
- 30 g de levure de boulanger
- 1/2 verre d'eau (environ 7,5 cl)
- 180 g de sucre
- rhum

Préparation de la recette :


Faire la pâte la veille.

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède.

Dans un grand plat, mettre la farine et le sucre.

Faire une fontaine et y mettre les oeufs, l'eau, le beurre fondu, la levure et l'alcool.

Pétrir vigoureusement à la main une quinzaine de minutes.

Réserver dans le plat sous un torchon.

Le lendemain, étaler la pâte (entre 5 mm et 1 cm d'épaisseur selon que vous aimez les bottereaux plus ou moins moelleux).

Découper les bottereaux selon la forme qui vous plaît (du classique losange au rond découpé au coquetier). Attention, la pâte peut se rétracter un peu.

Faire cuire à la friteuse, dans une huile bien chaude, 30 secondes de chaque côté.

Les bottereaux doivent être légèrement dorés mais pas bruns.

Servir saupoudré de sucre glace.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire