Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 28 octobre 2013

On change d'heure, mais pourquoi?


La France va passer à l'heure d'hiver ce week-end.
Un changement pratiqué depuis 1975, qui permet de réduire la consommation d'énergie du pays.
La nuit de samedi à dimanche sera plus longue d'une heure, puisque la France va passer à "l'heure d'hiver". Concrètement, à 3 heures du matin il faudra faire reculer les cadrans de 60 minutes : il sera en réalité 2 heures.

Cette pratique, vieille de plus de 40 ans en France, permet d'économiser 440 GW/heure sur l’année d'après le dernier rapport de l'Ademe (Agence de environnement et de maîtrise de l'énergie). Pour lus de détails, c'est ici.

Le changement d'heure a été instaurée en 1975 pour la première fois en France. Cette mesure a été adoptée suite au choc pétrolier de 1973/74, et visait à réaliser des économies d’énergie.

A l'époque, la France était largement dépendante de l'étranger pour sa consommation énergétique, notamment des importations de carburants pour les centrales à fioul.

Le but est de faire correspondre le plus possible les heures d'activité avec l'ensoleillement naturel, afin de limiter au maximum l'utilisation de l'éclairage artificiel. Por plus d'informations, visitez le site de RTL.

Le changement d'heure affecte-t-il notre santé?



Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer sa montre d’une heure. Si cela nous permet de gagner un peu de temps de sommeil, les artisans spécialistes des pendules et des horloges doivent jouer de dextérité. En particulier sur celles qui ont plusieurs centaines d’années.


Attention le changement d'heure est dansgereux pour les piétons, on regarde pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire