Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































lundi 16 septembre 2013

Les journées du patrimoines: 14 et 15 septembre 2013


Tout d'abord retrouvez le site officiel, c'est ici.

Venez découvrir une carte de France avec les lieux à visiter: On y va.


Les Journées du Patrimoine 2013 commémorent deux anniversaires.

D'une part, le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

D'autre part, la trentième édition des Journées européennes du patrimoine. Le thème "1913-2013: 100 ans de protection" est un bon moyen pour rendre hommage aux métiers cachés liés à la protection du patrimoine: les restaurateurs, les artisans ou encore les laboratoires spécialisés.

Un savoir-faire à découvrir à travers des expositions, des ateliers et des conférences partout en France. Le visiteur est invité dans des lieux habituellement fermés au public ou des endroits mythiques qu'on aime revisiter.

Cela fait 30 ans que Jack Lang avait lancé cette opération "portes ouvertes" dans les bâtiments publics et les palais nationaux. Aujourd'hui des dizaines de milliers de lieux sont restés ouverts pour accueillir un public, toujours aussi curieux.


A l'occasion des journées du patrimoine des lieux privés ont été ouverts au public. A l'image de ces propriétaires qui ont dévoilé leur château ce week-end.


Terminons par une visite insolite: Dans le cadre des journées du patrimoine, le viaduc de Millau ouvre ses 'piles' (ses piliers, ndlr) au public. Le plus grand pont du monde impressionne par sa prouesse technique et architecturale. Les 243 mètres de béton de la pile principale laisse les visiteurs ébahis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire