Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 3 septembre 2013

C'est la rentrée!

Quelque 12,2 millions d'élèves font leur rentrée scolaire ce mardi. Voici les gros changements de cette rentrée 2013.



22% des écoliers du public adopteront les nouveaux rythmes scolaires: semaine de 4,5 jours, journées réduites en moyenne de 45 minutes, 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. L'objectif est de faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats.
Dans 72% des écoles, les horaires seront identiques sur quatre jours (à un quart d'heure près), dans 23% des cas il y aura un ou deux après-midis plus courts que les autres et dans 5% une autre organisation (dont 1% avec le samedi matin au lieu du mercredi). Les autres écoliers changeront de rythmes à la rentrée 2014. La réforme est facultative pour le privé.


Avant le décret du 24 janvier 2013 sur l'organisation du temps scolaire, la France était le pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dont les élèves du primaire passaient le moins de temps sur les bancs de l'école. Ils travaillaient en effet 144 jours/an, contre 187 en moyenne pour le reste des pays membres comme l'expliquait cette vidéo du gouvernement chargée de promouvoir la réforme.

Paradoxalement, les écoliers français étaient également ceux qui passaient le plus de temps à l'école (864 heures par an, contre 774 à 821 en moyenne selon l'âge des écoliers). De quatre jours par semaine (avec le mercredi non travaillé), la réforme va rajouter une demi-journée d'enseignements. Dans la majorité des cas, ce sera le mercredi matin, mais certains établissements peuvent faire le choix du samedi matin s'ils le souhaitent.


La réforme des rythmes à l'école primaire...


Les changements évoqués précédemment ne s'appliqueront pas dans l'immédiat à l'ensemble des écoles primaires françaises. Pour cette rentrée 2013, elle ne concernera que 20 à 25% des élèves et 17% des communes.




Les Français et la rentrée:


Les grandes orientations de la rentrée:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire