Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 18 avril 2013

Vous connaissez le Roquefort?

Il fait partie de notre patrimoine : le fromage de Roquefort, produit dans l'Aveyron. Plusieurs marques sont installées, mais la plus importante, la plus ancienne, fête ses 150 ans. Des visites sont organisées dans les magnifiques caves.



Découvrez un site qui vous explique tout.

Retrouvez la gastronomie française, c'est ici.

Vit-on plus longtemps en mangeant du Roquefort?

Faisons quelques recettes de cuisine.


Le Roquefort

 C'est un fromage à pâte persillée élaboré à base de lait cru de brebis. C'est un fromage de couleur crème et ivoire, persillé de moisissures, qui est friable à crémeux.

 Il a obtenu son AO en 1925 (première Appellation d'origine de la France) et il bénéficie d'une AOC depuis 1979 et d'une AOP depuis 1996.
Il est connu dans le monde entier comme l'un des symboles phares de la gastronomie française. Il est produit dans la région des Causses et les vallées de l'Aveyron. Sa zone de collecte de lait est limitée aux fermes situées sur un territoire d'un rayon de 100 km environ autour du bourg de Roquefort-sur-Soulzon à proximité de la ville de Saint-Affrique dans l'Aveyron.
Ce terroir comprend tout ou partie des départements de la Lozère, de l'Aveyron, du Tarn, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard. Il est devenu l'emblème de la résistance des producteurs de fromages au lait cru contre les demandes réitérées de la généralisation de la pasteurisation du lait. Il se consomme idéalement entre avril et octobre, après un affinage de 3 à 5 mois.




Voici une publicité sur le Roquefort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire