Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 8 novembre 2012

Le prix Goncourt 2012

Le romancier vient d'obtenir le prix Goncourt pour "Le Sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud). Invité de France Info, il raconte ses premières heures de lauréat.


Jérôme Ferrari : « le Goncourt a quelque chose... por FranceInfo "

Le Sermon sur la chute de Rome" (Actes Sud) nous emmène en Corse.

Deux étudiants en philosophie reprennent le bar d'un village. Ils en font un lieu unique, où la volupté est la règle, avant de connaître l'échec et même la chute. Jérôme Ferrari est très attaché à la Corse : "quand j'ai su que j'avais le prix, j'ai pensé immédiatement à ceux qui sont là-bas (...) pour moi, c'est une sorte de récompense collective".

Le livre puise son titre dans un sermon de Saint-Augustin, prononcé au début du Vème siècle : "il nous rappelle que les choses construites par les hommes ont une naissance et une fin". Dans les Choix de France Info, Jérôme Ferrari livre aussi sa conception de l'écriture, son souci d'exigence : "l'erreur est de supposer chez les autres des attentes qu'ils n'ont pas. Cela transforme une œuvre en produit. C'est ce qu'il faut éviter".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire