Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 10 octobre 2012

Le nobel de physique

Le Français Serge Haroche a reçu mardi le prix Nobel de physique 2012 (avec l’Américain David Wineland) et a tenu une conférence de presse au Collège de France.

« Je pensais avoir 10 % de chances de l’avoir, raconte-t-il. Lorsqu’on m’a appelé, j’étais dans la rue avec ma femme. Quand j’ai vu que c’était un numéro suédois, j’ai tout de suite compris. »

Le scientifique a ensuite tenté d’expliquer ses travaux. « En général, quand on détecte des photons, particules de lumière, on les détruit. Nous avons été capables de les piéger dans une cavité électromagnétique et de les interroger sans les détruire. »
Serge Haroche reste modeste. «Il y a énormément de chercheurs qui méritent ce prix, estime-t-il. Mais il y a des règles du Nobel qui sont datées, comme ne pas pouvoir l’attribuer à plus de trois personnes. »

Voici sa réation:

Voici un article qui parle de ses travaux, on regarde. On écoute un reportage dans son laboratoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire