Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































dimanche 17 juin 2012

Fête des pères

L'origine de la fête des pères n'est pas très ancienne.

Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l’origine de la première journée pour les papas français.
Ce n’est qu’en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France. Attention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais été officialisée.
Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n’est pas une fête officielle.
Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères.
La première fête des pères a donc été célébrée deux ans après l’officialisation de la fête des mères. En France, nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin.
La fête des pères est l’occasion d’offrir un cadeau à nos papas ou de passer un moment en famille pour les honorer.

L'origine ailleurs:

Père vient de « Pater » : Dieu le Père, Abraham Père des croyants, les empereurs romains Pères de la Patrie, le pape nommé Saint-Père, etc, tantôt créateur, tantôt emprunt de sentiments paternels à la fois tendres, autoritaires et protecteurs.
Comme pour les mamans, ce sont aussi les américains qui ont consacré les premiers la fête des pères. A Spokane aux Etats-Unis, une femme, Sonora Smart Dodd, qui avait été élevée avec ses cinq frères et soeurs par son père, Henry Jackson Smart, suite au décès de sa maman, eu l’idée de proposer la fête des Pères pour rendre hommage à son papa. Son père étant né un 19 juin, la première fête des Pères fut célébrée le 19 juin 1910.
Calvin Coolidge, Président de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966. Dès 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères le troisième dimanche de juin.

Voici un petit Quizz sur la fête des pères. À vous.

Comment fête-t-on les pères à l'étranger:

La date de la fête des pères varie d’un pays à un autre :
En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.
Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre. En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
En Suède, les papas sont honorés en novembre.
Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.

Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères. Quelque soit la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire