Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 9 février 2011

Le Niger

Voici un autre pays d'Afrique très intéressant où on parle français.
- Population : 13 273 000 habitants (estimation 2008).
- Capitale : Niamey.
- Superficie : 1 267 000 km².
- Densité : 10 hab./km².
- Langues : français (langue officielle), haoussa (langue commerciale), peul, zarma, kanuri, tamachek.
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : semi-présidentiel.
- Chef de l'État : Salou Djibo (suite au coup d'État de février 2010 qui a renversé le Président Mamadou Tandja).
- Religion : musulmane (à plus de 95 %).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : les réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (1991) ; le parc national du W du Niger (1996).


Retrouvez plus d'infos sur le site du routard.

Marqué par les sables du Sahara au nord, une zone soudanaise à l’extrême sud-ouest, avec, de Niamey au lac Tchad, une large bande sahélienne au milieu, le Niger représente la transition entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire.
Plus de la moitié du Niger est complètement désertique. Et pourtant, il y a longtemps, très longtemps, le pays fut une région fertile et peuplée, ainsi que le révèlent les nombreuses peintures rupestres et les splendides dessins du massif de l’Aïr.
Terre de contrastes et mosaïque de peuples très divers, le Niger ne se limite pas à l'envoûtant Sahara, ni au fleuve qui donne son nom au pays, ni au Sahel, tout à tour verdoyant et desséché.
Le Niger est une mosaïque de peuples et une variété de paysages aussi rudes que majestueux, investis par des hommes qui en connaissent les ressources et en tirent leur subsistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire