Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































jeudi 10 février 2011

Le Moyen-Orient

Certains pays du Moyen-Orient sont aussi francophones. Par exemple je vais vous parler du Liban:

À la croisée de l’Orient et de l’Occident se trouve le Liban. Sur un tout petit territoire, ce pays semble avoir rassemblé toute la diversité de la nature et de l’humanité.
De la mer aux cimes enneigées, des montagnes aux vallées tantôt arides, tantôt verdoyantes, arrosées par des fleuves et des cascades, des forêts de pins qui dévalent les flancs des collines aux étendues désertiques prolongées par des plaines fertiles où s’entremêlent vergers et vignobles, le Liban ne cesse d’étonner par ses trésors naturels.

Le Liban conserve les empreintes et souvenirs des nombreuses civilisations qu’il a vu naître : des sites archéologiques et architecturaux à profusion rappellent que le berceau de certaines civilisations se trouve ici, et racontent les racines d'un peuple façonné par un véritable bouillonnement culturel.

Depuis l’Indépendance, en 1943, le drapeau libanais est formé de trois
bandes horizontales. La bande blanche du milieu rappelle les neiges
éternelles des cimes du Liban ; les deux bandes rouges rappellent le sangdes martyrs ; et le Cèdre millénaire est devenu l’emblème du Liban dont
les origines remontent à 7000 ans Av. J.C.



On peut retrouver des activités sur le Liban sur le site de TV5.

L'une des villes représentatives du Liban c'est Byblos:

Elle aurait été fondée vers 5000 av.J.C. Dès le IVe millénaire Byblos est un centre commercial actif, trafiquant surtout avec l’Égypte avec laquelle elle exporte du bois du Liban. Ce rapprochement de l’Égypte a un effet durable sur l’art et la culture de Byblos, elle devient un centre religieux important où l‘on pratique le culte d’Osiris.
Elle fait aussi commerce de textile et de vêtement avec la Mésopotamie, notamment avec la ville de Mari et également avec les Minoens de Crête. Les souverains Amorrites de Byblos se font enterrer dans des tombeaux avec des objets Égyptiens (Tombeau d’Ahiram, Roi au XIe siècle). Elle est mentionnée dans la Bible, se référant à la nationalité des bâtisseurs du Temple de Salomon (970-931).

L'utilisation de l'alphabet s'est propagée par les Phéniciens par l'intermédiaire de leur commerce maritime dans les parties de l'Afrique du Nord et en Europe. L'un des plus importants monuments de cette période est le temple de Resheph, un Dieu Cananéen de la guerre, mais il sera détruit à l'époque du Roi de Macédoine Alexandre le Grand (336-323). Byblos se caractérise aujourd'hui par son antique port de pêche, son site Romain et son château datant des croisés.

Beyrouth:


Gorgée de soleil, Beyrouth est une ville débordante de vie. De la corniche de mer aux rues grouillantes de monde, l’effervescence est permanente. C’est aussi une ville qui fait l’éloge de la diversité. C’est le lieu exceptionnel d’un mélange de cultures hors du commun, Beyrouth abrite une incroyable diversité de langues, de nationalités et de religions. Autant de singularités qui se manifestent dans les rues : églises et mosquées sont voisine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire