Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 15 février 2011

La Louisiane






A partir de la découverte du Québec, des comptoirs ont été crées en Amérique. Ainsi on va découvrir la Nouvelle-Orléans et la Louisiane.

- Superficie : 125 674 km².
- Population : 4,5 millions d'habitants.
- Capitale : Baton Rouge (224 000 habitants).
- Villes principales : la Nouvelle-Orléans, Lafayette, Shreveport, Natchitoches, Alexandria.
- Langues : l'anglais. Le français est la 2e langue la plus parlée.

La Louisiane, c'est une partie de l'histoire de la France. Une histoire que tout le monde, curieusement, cherche à effacer. Le Français qui débarque en Louisiane se sent un peu chez lui. On éprouve pour cette région une sorte d'attraction irrésistible, une mystérieuse tendresse. La Louisiane incarne un certain mythe de l'Amérique. Une Amérique dont rêvent les Français.

Le quartier français ou créole, appelé « Vieux Carré», est séparé par la grande voie commerciale Canal Street de la ville nouvelle ou quartier américain, situé au Sud-Ouest du quartier créole et dont les plus belles habitations se trouvent dans l'avenue Saint-Charles, parallèle au fleuve. Le « Vieux carré » a longtemps été presque exclusivement habité par des créoles.

Berceau de la culture française
Située à mi-chemin entre Houston et la Nouvelle Orléans, au sud de la Louisiane, la ville de Lafayette est la capitale de l’Acadania, c’est-à-dire du pays Cajun.
Elle représente le centre de la culture et des traditions acadiennes, c’est un peu le cœur de la Louisiane française. Elle est en effet le siège du Codofil : le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane, ainsi que l’une des plus importantes institutions scolaires de tout l’Etat : the University of Southwestern Louisiana.

L'Acadie authentique
Pour mieux permettre aux visiteurs de remonter le temps, deux villages acadiens du XIXe siècle ont été reconstitués de façon authentique. Il s’agit du Acadian Village et de Vermilionville de Lafayette. On peut y admirer plusieurs maisons, quelques magasins, une forge et une chapelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire