Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mardi 15 février 2011

Francophonie en Asie





Commençons par le Viet-Nam qui a eu une histoire assez triste notamment à cause de la guerre.
Territoire: 331 211,6 km²
Population: 85 789,6 mille habitants (Avril 2009)
Capitale: Hanoi
Le Vietnam est une bande de terre étroite dont la forme rappelle la lettre S. Situé au centre de l’Asie du Sud-Est, en bordure orientale de la péninsule indochinoise, il partage des frontières avec la Chine, au nord, le Laos et le Cambodge, à l’ouest. Il s’ouvre sur la Mer d’Orient à l’est et sur le Pacifique au sud.
La côte s’étire sur 3 260 km et les frontières terrestres sur 4 510 km.
Climat: Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, soumis aux moussons
Topographie: Les collines et les montagnes représentent les trois quarts du territoire du Vietnam
Division administrative: Viet Nam est divisé en 63 provinces et villes .








LE CAMBODGE:
Capitale : Phnom Penh
Population : environ 13 millions d'habitants
Langue officielle, le khmer
Religion : le bouddhisme
Monnaie : le riel
Heure : GMT + 7
Indicatif téléphonique :
Pour l'Europe 0 855 + le numéro de téléphone

Climat :
Tropical chaud et humide, les températures maximales moyennes oscillent entre 30 et 35°C, les températures minimales moyennes oscillent entre 21 et 25°C.
Le Cambodge est soumis au phénomène de la mousson qui s'étend de mai à novembre, avec un taux d'humidité supérieur à 95% et des risques de typhon en septembre et octobre.
La meilleure période pour entreprendre un voyage est donc, comme pour la plupart des pays tropicaux, la saison sèche de décembre à janvier - février.

Géographie :
Altitude maximale 1800 m, montagnes et plateaux pour environs le quart du pays, la végétation la plus répandue sur les reliefs est la forêt tropicale humide, caractérisée par une grande diversité d'arbres atteignant de 30 à 60 m de hauteur, dont le teck, l'acajou, l'ébène, associés aux conifères à plus grandes altitudes. On y trouve aussi de nombreuses plantes grimpantes, lianes ligneuses et herbacées géantes, également le bambou et le rotang.
Le reste du Cambodge est occupé par une plaine centrale, drainée par le Mékong, plus grand fleuve d'Asie du Sud-Est, 4400 km, qui prend sa source au Tibet et se jette en mer de Chine via le delta du Mékong au Vietnam.
Cette plaine centrale est occupée par le lac Tonlé sap, proche de Siem Reap et du site d'Angkor, l'un des plus poissonneux au monde, il est un atout majeur dans l'économie du pays. Pour vous donner une idée, alors que sa surface est légèrement inférieure à celle du lac Leman, lors de l'inondation au cours de la saison des pluies elle est multipliée par trente trois, atteignant plus de 10 000 km2.
L'ouverture maritime du Cambodge, 443 km, donne sur le golfe de Thaïlande (golfe du Siam), les sites de Kep, Bokor et Kompong Som (Sihanoukville) sont sur cette côte.

Économie :
Le Cambodge est un pays essentiellement agricole, 80% de la population vivant en zones rurales. La culture principale est le riz, avec deux récoltes par an. Les Cambodgiens produisent aussi légumes, coton, maïs, bananes, tabac, caoutchouc. La pêche est une activité importante. La sylviculture est une part importante de l'économie Cambodgienne, un programme de protection des forêts à été mis en place. L'artisanat, très varié est répandu dans les villes.



Le Laos.
Le Laos, dit le « pays au million d'éléphants » reste une destination authentique du Sud-Est asiatique. Le Laos détient un important patrimoine bouddhiste, notamment dans l'ancienne capitale royale Luang Prabang. Le visiteur du Laos découvrira une vie intense autour du Mékong et la chaleur des Laos, un peuple qui a su conserver ses traditions ainsi qu'un zeste de francophilie.
Nom original : Lan Xang Hom Khao (million d’éléphants, parasol blanc)
Nombre d’éléphants aujourd’hui : 2000
Devise : paix, indépendance, démocratie, unité et prospérité
Emblème national : Phat That Luang de Vientiane
Capitale : Vientiane
Grandes villes : Luang Prabang (cité royale), Paksé, Savannakhet
Superficie : 236 800 km2
Population : 6,3 millions d’habitants

Le Laos vous emmène dans un univers où règne authenticité, calme et sérénité, et où le temps s’écoule au rythme du Mékong, la « mère des eaux ». Au cœur d’une nature luxuriante, son peuple tente de préserver son mode de vie ancestral et sa diversité culturelle à travers sa multitude d’ethnies. Bénéficiant de ressources naturelles riches, les lao vivent en harmonie avec leur environnement. D’une nature extrêmement généreuse, ils vous accueillent avec toute leur simplicité et les moyens dont ils disposent, accompagnés de grands sourires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire