Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

mercredi 17 février 2010

L'environnement et nous



Pour mieux connaître les projet du Grenelle de l'environement connectez-vous au site officiel.

Voici une petite
annimation pour réduire nos déchets.

Qu'est-ce que je peux faire à mon niveau? Voici des conseils pour
agir.

Toute la
campagne TV et radio.

Enfin voici quelques spots TV sur l'environnement, alors à mon niveau qu'est-ce que je peux faire pour la nature?


mardi 9 février 2010

À vos écoutes!

Voici des petites vidéos de sensibilisation à la sécurité routière, elles ont été diffusées sur France 2.

Écoutons ensemble les
messages radio sur le thème de la préventions routière.

lundi 8 février 2010

Sécurité routière: Tous responsables

L'objectif de ce thème est de vous sensibiliser à la nouvelle campagne de la Sécurité Routière et de vous mobiliser pour pouvoir inciter vos camarades à faire attention sur la route.

Tout d'abord commentons cette photo:



Reconnaissez-vous qui est sur la photo?

Que dit le message?

Quel est le message transmis par cette campagne? Est-ce une bonne idée?

Voici quelques vidéos intéressantes et aussi des activités en correspondance avec celles-ci.

Video nº1:


Vidéo nº2:

Vidéo nº3:

Je vous propose ces activités:

Vidéo nº1:
Répondez à ces questions
:
De quel type de document il s'agit?

Quel est le thème?

Combien y-a-t-il de morts par an à cause des accidents de la route?

Quel est le slogan de la campagne?

Quelles couleurs retiennent notre atention? qu'est-ce qu'elles mettent en avant?


Vidéo nº2:
Description des plans de la scène:
De quel type de plan s'agit-il?

Faites une description de l'homme et de l'environnement.

Quel langage utilise-t-il?, Pourquoi? Donnez des exemples de mots ou d'expressions employés.


Pouvez-vous raconter son rêve, Qu'est-ce qu'il lui est arrivé?

Selon le message de la vidéo pourquoi l'accident a-t-il eu lieu?

Vidéo nº3:
Qu'est-ce que toutes ces personnes ont en commun?

On ne sait pas ce qui est dit par téléphone, Pourriez-vous imaginer ce qu'on est en train de leur dire?

Quel est le message qu'on essaie de transmettre grâce à cette vidéo et cettte campagne?


Après avoir vu toutes ces vidéos, pourriez-vous donner votre opinion sur cette campagne, vous semble-t-elle utile, avez-vous ressenti quelque chose, une émotion (tristesse, horreur, vous -a-t-elle choqué…), Laquelle vous a le plus ému, laquelle vous a plu le plus et le moins?


Parlez de votre expérience, avez-vous déjà eu un accident de voiture? Quand cela est-il arrivé, avez-vous été blessé? Ou connaissez-vous une personne qui aie eu un accident?


En groupe vous allez parler et fabriquer une affiche qui sera exposée à l'école pour sensibiliser vos camarades sur le danger des accidents de la route . Ensuite en classe vous allez expliquer ce qui vous a motivé pour la création de votre affiche et le message que vous voulez transmettre.

En groupe faites un débat sur les mesures à prendre par le gouvernement par exemple, pour limiter les accidents. Que faire pour diminuer les vies brisées chaque années?

jeudi 4 février 2010

Les dangers d'internet



Cette campagne menée par l'association "Action innocence" veut prévenir des dangers d'internet, voici leur campagne "Un pseudo peut cacher n'importe qui".

Qui sont, à votre avis, les destinataires de cette campagne?

Que pensez-vous de cette photo?

Alors est-elle bien adaptée pour le public visé? Pourquoi?

Avez-vous une idée d'affiche, de campagne ou de slogan pour ce même type de message?
Faites de même avec ces deux affiches.








mercredi 3 février 2010

La malbouffe


Qu'est-ce que c'est la malbouffe? pour en savoir plus faites l'écoute proposée et répondez aux questions.
Vous pouvez vérifier directement les réponses.

vendredi 29 janvier 2010

Mangez-vous correctement?



L'objectif de cette séquence est de vous mettre en contact avec le lexique plus technique de l'alimentation et de voir la campagne française "Manger-Bouger" pour suivre de meilleures habitudes alimentaires.



Vous allez vous connecter au site du ministère de la santé: http://www.mangerbouger.fr/
Vous allez consulter la campagne TV sur
http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/actualites/la-derniere-campagne-tv-de-mangerbouger.html
Regardez les trois vidéos et dites ce qui est surprenant dans chacune d'elles. Vous ferez avec votre camarade une petite description de la scène, qui sont les acteurs, où sont-ils, comment vous paraissent-ils?
Finissez en parlant du message qu'elles essaient de nous transmettre.








Maintenant regardez le menu de la semaine, choisissez un plat et cherchez sa recette, c'est facile non?:
http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/manger-mieux-c-est-possible/mes-menus/



Quels sont les 9 conseils que l'on vous donne pour une bonne alimentation? http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/manger-mieux-c-est-possible/les-9-reperes-essentiels/



Regarder les 9 vidéos et choisissez l'un des 9 conseils, avec votre camarade vous faites une présentation de ce qu'il faut faire pour être en forme et vous donnez des conseils avec ce type de phrases: Pour être en forme il faut, il faudrait, si on ... on...

Projet final:
Vous vous réunissez avec les camarades qui ont choisi le même conseil et vous faites une affiche pour donner des conseils à la classe, à la maison trouvez des images et des phrases chocs pour les inciter à bien manger.
À vous de jouer!

mercredi 27 janvier 2010

Jouons avec les partitifs



Nous profitons un peu du thème de la cuisine et on apprend à faire des crêpes tout en révisant les partitifs c'est facile non?



Et maintenant regardons ensemble la recette.







On peut aussi jouer en chanson avec les Cornichons de Nino Ferrer: