Le Voyage à Nantes (le VAN, comme disent les habitués) vise à faire sortir l'art contemporain des musées. Ce faisant, il bouscule le passant en le confrontant, par surprise, au travail de créateurs parfois radicaux. L'édition 2016, commencée le 1er juillet et qui doit se prolonger jusqu'au 28 août, propose ainsi au public de se confronter à 54 « installations » décoiffantes. L'occasion de découvrir quelques-uns des artistes les plus étonnants du moment. Et ce, dans une atmosphère rendue festive par les défilés, organisés par la troupe des Machines de l'île. Des parades au cours desquelles déambule dans les rues une araignée géante, dessinée par François Delarozière.
Pour eux, "Pampelune c'est la Mecque." Chaque année, ces Landais font le déplacement pour la traditionnelle fête de la Saint-Firmin et spécialement pour l'encierro. A 8h précises, six taureaux de plus de 800kg chargent la foule. Sensations garanties.
Des foules qui se lèvent, des cris de joie, des chants de supporters… l’Euro aura redonné le sourire aux Français. A Mâcon dans la ville d’Antoine Griezmann ou à la Réunion, terre de Dimitri Payet, les supporters étaient très nombreux à fêter les victoires des Bleus.