Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

dimanche 9 décembre 2018

On commence à préparer Noël

L'Alsace est une région où les habitants sont très attachés à la tradition du sapin de Noël. Dans le nord, une famille parcourt une sapinière à la recherche de celui qui sera la vedette dans son salon. L'heure est au choix et à la décoration. Plus au sud, à Sélestat, au cœur de l'église Saint-Georges, l'on peut admirer de surprenants sapins de Noël suspendus au plafond. Le lieu retrace les origines de ce fameux arbre de Noël.




A part le sapin et ses décorations, il existe d'autres façons de décorer sa maison pour Noël. Les poinsettias ou étoiles de Noël sont une excellente alternative. La plupart sont de couleurs rouges mais il en existe d'autres variétés. Une affaire qui marche bien pour les fleuristes à l'approche des fêtes de Noël.




Le marché de Noël se tient sur la place d'Arras, dans des chalets en bois où les lumières donnent un effet féerique. Tous les sens sont titillés par les produits exposés. Surtout le goût, avec les sandwiches alsaciens, le chocolat chaud ou le pain d'épices. Les visiteurs ont l'embarras du choix sur les articles et profitent de l'ambiance de fête qui règne sur la place.



A Sendets, en Gironde, les éleveurs de volailles se préparent déjà pour les fêtes de fin d'année. Les oies, les canards et les pintades ont atteint le poids idéal pour être livrés. Mais pour Hugues, éleveur professionnel, c'est le chapon de Grignols qui est son préféré, avec sa taille imposante de quatre à cinq kilos. Il gave ses volailles festives avec attention. Découvrez en images une recette idéale pour les fêtes : celle de la pintade chaponnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire