Maison Celte

Maison Celte
Kérhinet

BIENVENUE

L'objectif de ce blog est de vous donner un support supplémentaire aux cours et de vous permettre depuis chez vous de travailler, de consulter des pages et des vidéos utilisées en classe.



Bonne navigation!































mercredi 25 novembre 2015

Préparation de Noël: le calendrier de l'Avent


Le temps de l'Avent dure environ quatre semaines et commence le quatrième dimanche précédant Noël. Pour les Chrétiens, cette période permet de revivre symboliquement l'attente de la venue de Jésus.

C'est un temps de ferveur particulière, mais c'est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l'Avent, qui tombe cette année le 30 novembre, est aussi le début de l'année liturgique.

La forme la plus ancienne est celle d'un calendrier réalisé en tissu rouge, dont les petites poches, elles aussi symbolisant chaque jour de l'Avent, cachent des friandises ou des jouets.

En savoir plus sur les préparatifs de Noël, c'est ici.


Dimanche 1er novembre a marqué l'entrée dans la période de l'Avent. Pour les enfants, il faudra patienter en ouvrant tous les jours, une petite fenêtre du "Calendrier de l'Avent". Une tradition née en Allemagne au 19ème siècle.




À l’approche de Noël, les magasins se remplissent de jouets mais aussi des traditionnels calendriers de l'Avent. Aujourd'hui, ils s'adressent au plus petits comme au plus grands. Derrière les petites fenêtres se cachent l’incontournable chocolat mais aussi des produits cosmétiques ou toutes sortes de surprises. De la Reine des Neige à la saga Star Wars, le calendrier de l'Avent offre un peu de bonheur pour patienter jusqu'à Noël.

 

Parmi les traditions qui précèdent Noël, il y a les couronnes de l’Avent. Elles viennent décorer les portes et les tables de fêtes. En Moselle, la coutume est largement suivie et de nombreux Mosellans fabriquent eux-mêmes leur couronne.

 

Noël, c'est avant tout les cadeaux. Mais, pour patienter, les calendriers de l'Avent apparaissent sur les étalages des magasins. Ces calendriers, vendu de 1 à 10 euros en moyenne, cachent des friandises dans leurs petites cases. Et parfois même des jouets. Tous les jours, les enfants en ouvrent une jusqu'au matin de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire